Astuces pour être active… même au boulot !

Passer plusieurs heures assis dans la journée peut s'avérer dangereux pour la santé. Cela pourrait développer des maladies chroniques et augmenterait le risque de mort prématurée. L'organisme humain n'est malheureusement pas fait pour rester inactif pendant aussi longtemps. Afin d'éviter tout problème de santé, voici quelques astuces pour rester active au boulot.

active au boulot

Passer plusieurs heures assis dans la journée peut s’avérer dangereux pour la santé. Cela pourrait développer des maladies chroniques et augmenter le risque de mort prématurée. L’organisme humain n’est malheureusement pas fait pour rester inactif pendant aussi longtemps. Afin d’éviter tout problème de santé, voici quelques astuces pour rester active au boulot.

Des exercices de gym discrets pour rester active au boulot

s'etirer au boulot

Après une dure journée de travail, il devient très compliqué d’enchaîner une séance de sport. Il existe cependant plusieurs petits exercices de gainage et de fitness discrets pour garder la ligne, même au travail.

Par exemple, il y a de ces petits moments (une pause à la machine à café, un coup de téléphone, un tour vers la photocopieuse) que nous pouvons utiliser pour bouger au boulot et travailler les mollets. Il suffit de contracter les muscles abdominaux, d’étirer tout le corps et de se mettre sur la pointe des pieds pendant 10 secondes environ.

Il existe plusieurs autres mouvements que nous pouvons essayer pour être active au boulot sans quitter notre poste de travail. Assise, les mains posées sur la chaise, l’on peut :

  • Monter les genoux de manière alternée ;
  • Tendre les jambes parallèlement au sol pendant 5 à 10 secondes ;
  • Lever légèrement les pieds pendant une dizaine de secondes en respirant…

Nous pouvons aussi, toujours en étant assise, joindre les mains et étirer les bras vers le plafond. Il faudra ensuite respirer lentement durant l’étirement et basculer la partie supérieure du corps vers l’avant. Cela contribue à activer la colonne vertébrale. Il est aussi facile de travailler les fessiers au bureau en restant assise. Pour cela, il faut contracter les muscles des fesses pendant quelques secondes et les relâcher par la suite. Ces exercices doivent être réalisés plusieurs fois dans la journée pour réellement rester active au boulot.

Une dernière astuce est de troquer sa chaise contre un ballon pendant une partie de la journée, si cela est possible. Cette méthode oblige à s’asseoir bien droit et participe ainsi au renforcement des muscles abdominaux et thoraciques.

Se lever pour remplacer l'envoi des courriers et messages

parler en marchant au boulot

Pour être active au boulot, pourquoi ne pas adopter nos habitudes d’avant internet ? À cette époque, il fallait se lever pour parler à une personne au lieu de lui envoyer un courriel. Aujourd’hui, internet offre une certaine facilité qui nous permet de chatter avec une personne qui peut se trouver juste à côté ou en face. Cela favorise la sédentarisation et l’inactivité.

Pour y remédier, il faut saisir chaque occasion pour se lever et bouger de sa chaise. Il suffit par exemple d’aller au poste de travail d’un collègue pour avoir certains détails d’une réunion qui nous échappent. Faire du porte-à-porte pour noter le planning de chacun, durant la pause déjeuner, est aussi une belle idée. Cela permet de faire beaucoup de pas dans la journée et renforce également les liens sociaux.

Marcher une fois par heure pour bouger au boulot

marcher au boulot

Pour satisfaire les besoins physiques journaliers du corps, il est indispensable de beaucoup bouger au boulot. L’idéal est de marcher pendant cinq minutes chaque heure au minimum.

C’est l’organisme parfois qui nous oblige à nous lever pour satisfaire nos besoins naturels. Ceci à condition de boire suffisamment d’eau et de ne pas retenir les envies d’aller aux toilettes. Dans ces cas, la meilleure solution est de choisir par exemple des toilettes qui sont situées à l’étage supérieur ou loin du bureau. Cette astuce est aussi valable pour se servir à la fontaine à eau et d’autres besoins non urgents. Une astuce pratique pour arriver à se lever régulièrement est d’avoir une petite bouteille d’eau de 50 cl. Il faudra régulièrement se lever pour la remplir, une occasion supplémentaire parfaite pour rester active au boulot.

Choisir les escaliers pour rester active au boulot

monter les escaliers au boulot

Au travail, nous pouvons prendre l’ascenseur entre deux à quatre fois dans la même journée. Cette fréquence peut augmenter en fonction des nombreuses activités à mener. Prendre les escaliers à la place de l’ascenseur est un excellent moyen pour bouger à toute heure de la journée.

De plus, en nous aidant à bouger au boulot, les escaliers améliorent les capacités cardiorespiratoires et préviennent certaines maladies chroniques sans passer par le stress de la salle de gym. Ils aident également à lutter contre l’obésité et à raffermir les muscles fessiers, abdominaux et ceux des jambes.

Pour pouvoir mettre en pratique nos recommandations, il est plus judicieux de prendre un déjeuner léger. Un déjeuner très copieux donne envie de dormir et l’on est beaucoup plus engourdie.

Pour le goûter de l’après-midi, les pommes, des carottes et du yaourt sans matières grasses sont de très bons choix. Avoir quelques paquets de noix ou de biscuits hypocaloriques est parfait.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.