3 habitudes auxquelles vous n’avez pas pensé pour chasser la fatigue et faire le plein d’énergie naturellement

Énergie et fatigue sont comme les deux faces d’une même médaille. Pourtant il est fréquent que la fatigue soit présente dès le réveil ou tenace au long de la journée. Alors même que l’on a dormi suffisamment. Cela est de plus en plus vrai avec l’âge et empêche de donner le meilleur de soi-même. Alors quelles sont les causes de ces fatigues ? Que faire en cas de fatigue intense ? Comment vaincre ces grosses fatigues ?

chasser la fatigue et faire le plein d'energie

Énergie et fatigue sont comme les deux faces d’une même médaille. Pourtant quand l’une a tendance à être survalorisée dans notre société, l’autre à plutôt mauvaise presse. Être fatigué dans le milieu professionnel est mal vu et la plupart ont choisi la solution de facilité. Celle consistant à déléguer à la machine à café le coup de fouet dont ils ont besoin. La fatigue est bien sûr nécessaire comme signal pour nous inciter à nous reposer. Pourtant il est fréquent que celle-ci soit présente dès le réveil ou tenace au long de la journée. Alors même que l’on a dormi suffisamment.

Cela est de plus en plus vrai avec l’âge et empêche de donner le meilleur de soi-même. Alors quelles sont les causes de ces fatigues ? Que faire en cas de fatigue intense ? Comment vaincre ces grosses fatigues ? Voici quelques explications puis en fin d’article, 3 pratiques naturelles pour recharger les batteries.

Les causes de ces fatigues intenses

Les origines des grosses fatigues peuvent être multiples :

1. Sur le plan professionnel

Cela peut venir d’un emploi exercé de façon sédentaire. Un poste exercé en permanence de façon statique devant un écran en est le parfait exemple. On peut aussi citer le travail physique ou le sport intensif qui, sans un repos adéquat, conduit au surmenage et l’épuisement. Ces situations peuvent créer des états de fatigue intense et durable.

2. Concernant l’alimentation

Certaines erreurs peuvent se payer cher et entraîner de grosses fatigues. C’est le cas lorsque l’on boit glacé, que l’on mange trop de salades et de crudités. Les aliments crus demandent beaucoup d’énergie pour être assimilés.

3. Au sujet de la sexualité

Chez l’homme les rapports sexuels trop fréquents avec éjaculation peuvent être en mis cause. Cela peut entraîner de grosses fatigues allant jusqu’à l’épuisement. Chez les femmes, les grossesses répétées vident au même titre les réserves vitales.

4. En lien avec les émotions

On peut citer les chocs émotionnels qui ébranlent la joie de vivre et l’envie d’avancer. Tout cela peut provoquer une fatigue intense, durable, teintée de dépression.

5. La négligence des rythmes naturels

Le fait de ne pas écouter ses rythmes biologiques sur une trop longue période est également contre-indiqué. Ce peut-être une des raisons qui mène à l’épuisement. L’être humain étant un parfait microcosme, ses besoins en repos varient selon les saisons, le jour et la nuit. Le travail nocturne est de fait contre nature et plutôt à exercer sur une courte période.

Plusieurs causes peuvent donc engendrer de grosses fatigues et celles-ci peuvent se combiner entre elles.

“Connais-toi toi-même”

Dans le premier exemple que je cite plus haut c’est la sédentarité prolongée qui nuit à l’organisme. Sans intervention active de votre part, à la longue de la fatigue mentale va s’installer. Viennent ensuite le manque d’entrain, de goût pour les choses. Ajoutez cela au rythme lancinant du métro boulot dodo et vous créez un cercle vicieux. Dans ce genre de situation, le repos n’apporte pas de réelle amélioration. En fait, la station assise engendre un ralentissement dans la circulation de l’énergie, du sang et des tensions musculaires.

La circulation et le ralentissement de l’énergie

Cette notion de circulation de l’énergie dans le corps, nous l’avons tous déjà expérimenté. Par exemple lors d’une position statique prolongée alors que nous sommes à l’intérieur en hiver. Rapidement nous sommes saisis par le froid et l’inconfort. C’est un effet de la stagnation dans la circulation du sang et de l’énergie provoquée par la position assise.

À l’inverse, la chaleur et le dynamisme sont provoqués par la circulation de l’énergie. Remarquez comment vous êtes éveillé(e) alerte et prompt d’esprit  après avoir fait du sport.

Le lien corps-esprit

Dans l’exemple de l’emploi de bureau, la fatigue initiale, physique devient au final psychique. L’état du corps influence l’état mental et vice-versa. Ce lien à double sens nous l’employons tous. Je suis prêt à parier qu’une cause qui vous tient à cœur peut vous amener à soulever des montagnes. Vous vous mettrez en mouvement parce que vous êtes galvanisé(e) par une cause qui vous transcende. Ceci est un exemple du lien dynamique et descendant de l’esprit vers le corps.

Un mot sur le café

Comme les êtres humains, il n’y a pas une substance qui soit fondamentalement bonne ou mauvaise. Le célèbre alchimiste l’avait bien compris “tout est poison rien n’est poison, seul la dose compte”. Taire les signaux de fatigue par du café est une dette que vous remettez à plus tard. Les effets sur le psychisme peuvent à la longue s’avérer désastreux et créer des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de la fatigue chronique. Rien ne devrait vous coûter votre santé. Soldez cette dette, préférez 20 minutes pour vous reposer et repartir du bon pied.

Comme la nuit succède au jour, les moments d’activité intense doivent être compensés par une récupération proportionnelle pour éviter l’épuisement. À l’inverse; les moments d’immobilisme doivent-être compensés par de l’activité. Le Yin succède au Yang, l’hiver à l’été et ainsi de suite. C’est ce que les sages appellent, suivre la voie de la Nature, le Tao. Voici quelques-uns de leurs secrets de santé pour recharger les batteries.

3 pratiques naturelles pour chasser la fatigue et faire le plein d’énergie

Je pense qu’il est utile de rappeler que pour installer de vrais changements et avoir plus d’énergie il est conseillé d’intégrer ces soins dans votre mode de vie, comme je l’explique dans cet article : comment rajeunir son système immunitaire. Par leurs natures ces activités trouvent facilement leur place dans votre quotidien.

1- Une alimentation vraiment appropriée

Le premier conseil que je peux vous donner consiste à arrêter de boire glacé avant les repas. Cela concerne l’eau, les sodas, les jus de fruits… Cela tue ce que l’on nomme le feu digestif ou ralentit le processus de digestion. Le corps afin de rééquilibrer cela ira puiser dans ses réserves d’énergie ce qui entraîne de la fatigue. De même, arrêtez de manger des salades, des crudités et autres préparations crues et froides. Je sais bien que l’on conseille cela dans tous les magazines mais c’est une aberration. La meilleure chose que vous puissiez faire est de savourer un plat chaud, cuisiné avec amour.

Comparez et voyez comment vous vous sentez après votre repas. C’est ce qu’on m’a enseigné lors de mes sept années d’études des arts de santé traditionnels. C’est votre expérience, votre ressenti qui prime.

Pour finir avec l’alimentation, évitez les laitages tels que les yaourts après les repas. Ce sont des produits froids et humidifiants. Cela perturbe le processus de digestion, crée des ballonnements, de la fatigue, tout comme les fruits frais après repas. Savourez ces denrées en dehors des repas. Je vous garantis que vous sortirez de table en pleine forme prêt(e) pour le reste de la journée.

2 - Des automassages ou des massages tout court

Notre corps dispose de ressources infinies et précieuses. Les anciens l’avaient bien compris et à travers leur quête de santé. Ils ont découvert et cartographié ce que l’on nomme les points d’acupuncture. Au nombre de 360, ils sont chacun vecteur de nombreux bienfaits. Les indications des points peuvent soulager des dizaines de maux, tout cela sans effets secondaires s’il vous plaît. De fait, il existe  des points ou zones à masser pour tonifier globalement l’énergie. Je vais vous présenter 1 point et 1 zone que vous pouvez  faire en automassage. Vous pouvez également vous faire masser dans un centre spécialisé en massage traditionnel thaï ou chinois.

  • L’auto-massage des oreilles : En tant que représentation holographique du corps, se masser les oreilles est un excellent soin pour chasser la fatigue et tonifier globalement l’énergie. Massez tout le pavillon, le cartilage pendant 1 à 3 min. C’est très efficace et un stimulant naturel !
  • Le point 36 E. Situé à 4 travers de doigts sous le bord du genou et à 1 travers de doigt de la crête tibiale C’est LE fameux point pour tonifier à la fois l’énergie et le sang. À masser pendant au moins 1 minute des 2 côtés.

Bien-sûr ces 2 auto-massages peuvent parfaitement se combiner, pour votre plus grand bonheur !

3 - Avoir une routine de renforcement musculaire

La sédentarité touche de nombreuses personnes. Cela entraîne de grosses fatigues du fait de la stagnation induite et du ralentissement de la circulation énergétique. Comme on l’a vu plus haut, le sommeil n’apporte pas satisfaction. En fait, le corps a besoin de mouvements pour retrouver son énergie, son dynamisme, sa chaleur interne.

Intégrez progressivement des exercices physiques de type gainage, ou dynamiques. Attention il est important de faire preuve de progressivité dans les efforts afin de laisser un souvenir agréable à son corps. De même évitez l’excès inverse du surentraînement.

Vous l’aurez compris, notre corps est plein de ressources. La méconnaissance de celui-ci, le fait de nier nos rythmes biologiques amène tôt ou tard à des fatigues intenses dont il peut être difficile de se remettre. Grâce aux pratiques de santé que je vous ai décrites vous pouvez expérimenter de nouvelles habitudes. Avec de la patience, une écoute de vous-même, je suis persuadé que vous retrouverez énergie et motivation.

Quant à moi, je vous partage mes conseils et le fruit de mes études en médecine chinoise pour traiter vos problèmes d’anxiété, de burn-out, de dépression. Si vous cherchez une solution à ces problématiques, cliquez sur le bouton ci-dessous dans ma description.

À bientôt !

Adrien Colly

Adrien, pratiquant passionné et diplômé depuis 7 ans, dans les arts traditionnels de santé que sont la méditation, le Qi-gong et la médecine chinoise. Ma mission est de vous partager ces trésors afin que vous puissiez trouver des solutions naturelles, efficaces pour votre santé. Ma philosophie en une phrase "Celui qui croit savoir n'apprend plus, alors, gardes l'esprit ouvert !". Retrouvez moi sur le blog bâtir sa santé, le site qui accompagne les personnes qui souffrent de dépression, burn-out ou anxiété, à retrouver leur santé grâce aux solutions naturelles.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.