Upcycling : l’art de réinventer un produit en lui donnant une seconde vie

Le concept peut être nouveau pour certains et familier pour d’autres : l’upcycling est actuellement la tendance en ces temps où le gaspillage n’est plus permis. Plus élaboré que le recyclage, l’upcycling ou le surcyclage consiste à redonner de la valeur à un objet déjà utilisé.

upcycling

Le concept peut être nouveau pour certains et familier pour d’autres : l’upcycling est actuellement la tendance en ces temps où le gaspillage n’est plus permis.
Plus élaboré que le recyclage, l’upcycling ou le surcyclage consiste à redonner de la valeur à un objet déjà utilisé. Le nouvel objet obtenu aura une nouvelle fonction, mais surtout, il sera respectueux de l’environnement. Pourquoi donc se lancer dans l’upcycling ?

L'upcycling, c'est quoi ?

L’upcycling consiste à récupérer un ou plusieurs objets pour les transformer en un produit de qualité supérieure. Contrairement au recyclage, l’upcycling donne un rendu plus haut de gamme et donc plus esthétique. Il est possible que l’objet transformé n’ait plus rien à voir avec l’objet de départ. Il peut même avoir une toute autre utilité. Le principe est simple : faire du beau et du neuf avec du vieux. De nombreuses enseignes ont déjà recours à ce genre de procédé. Ce qui leur permet de faire des économies sur les matières premières et de réduire leur impact environnemental.

Avec l’upcycling, la créativité sera mise en avant et les adeptes des DYI y verront un véritable plaisir. On pourra par exemple fabriquer de belles décorations avec des matériaux que vous auriez jeté, ou des objets cassés, obsolètes et inutilisables. L’objectif est de ne rien jeter puisque tout est transformable. Ayant compris le concept, certains magasins ne jurent que par l’upcycling. Parfois même les produits sont présentés comme étant des produits de luxe.

table en palettes

*Petite table basse en palettes (faite par mon mari) avec palettes, 1 plaque en verre et des petites roulettes Ikea.

L'upcycling, que des avantages !

Cela paraît incroyable mais le surcyclage ne présente que des avantages. Avec cette procédure, on peut obtenir de meilleurs produits tant sur la qualité que sur l’esthétique. Si le recyclage consiste à seulement réutiliser un matériau, l’upcycling requiert plus de réflexion et de travail pour un produit plus élaboré, voire haut de gamme. Une simple bouteille upcyclée pourra être vendue plus chère. Avec l’upcycling, nous pouvons aussi être sûrs d’avoir des produits uniques ou des modèles limités.

Au-delà de la qualité du produit, la procédure participe énormément à la protection de l’environnement. A force de tout récupérer, nous diminuons le gaspillage et par conséquent les déchets à rejeter dans la nature. Ce qui rendra un grand service à l’écosystème grâce au concept du zéro déchet.

L’upcycling permet ainsi de limiter la consommation, non seulement en matières premières mais également en énergie et autres ressources nécessaires à la transformation. Upcycler un vêtement en un autre vêtement permet par exemple de réduire de 50% la consommation en eau et en produits chimiques. En ces temps difficiles, l’upcycling semble être une alternative à la surconsommation, pourvu qu’on dispose d’une bonne dose de créativité et de quelques compétences manuelles.

exterieur en palettes

Upcycling : le petit bémol

Nous l’aurons sans doute compris, l’upcycling est la tendance du moment. Cependant, tous les produits ne sont pas recyclables et transformables en produit haut de gamme. Tel est le cas des matières fortement imprégnées de substances chimiques ou encore les produits alimentaires. Nous ne pourrons pas utiliser les produits périmés au risque de porter atteinte à la santé. Quoi qu’il en soit, l’heure est à l’ouverture d’esprit et à la créativité pour transformer tous ces produits destinés au rebut !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.