S’écrire une lettre à soi-même et l’ouvrir dans 10 ans !

De plus en plus de personnes ont commencé à s'écrire des lettres à ouvrir dans 10 ans, 20 ans ou plus. Cette pratique qui peut sembler étrange existe pour de bonnes raisons. Quel est alors l'intérêt de s'écrire une lettre à soi-même à ouvrir dans 10 ans ? Comment faire cette rédaction et quelle démarche suivre pour envoyer la lettre ?

s'ecrire une lettre a soi meme

De plus en plus de personnes ont commencé à s’écrire des lettres à ouvrir dans 10 ans, 20 ans ou plus. Cette pratique qui peut sembler étrange existe pour de bonnes raisons. Quel est alors l’intérêt de s’écrire une lettre à soi-même à ouvrir dans 10 ans ? Comment faire cette rédaction et quelle démarche suivre pour envoyer la lettre ?

À 50 ans, pourquoi s'écrire une lettre pour le futur ?

La lettre adressée à la personne que l’on sera dans 10 ans a pour objectif de nous rappeler qu’il faut toujours croire en nous, ne jamais désespérer, ni cesser d’être heureux. Elle constitue au moment où elle est ouverte une thérapie pour retrouver le sourire, nous donner des conseils, retrouver ou renforcer son courage selon le moment que nous traversons.

La vie est remplie d’événements incertains, heureux ou douloureux, de déprimes, de succès, d’échecs… Il n’y a donc aucune possibilité de savoir où nous serons et ce que nous serons devenus dans 10 ans. Une lettre envoyée à soi-même dans le futur porte pourtant de belles convictions ou encore des rêves. La lecture d’une telle lettre peut donner de la détermination, de la confiance en soi… Si nous en avons la capacité et les moyens, elle éveillera en nous le désir de réaliser les objectifs que nous avions dans le passé et qui n’ont pas encore été atteints.

Dans le cas où, pour une raison ou une autre, nous avons perdu toute conviction et nous nous sommes retrouvés dans une déprime totale, cette lettre sera un éveil de conscience. Elle nous rappellera la personne que nous étions, les projets et les valeurs que nous avions à ce moment. La lettre à soi-même à recevoir dans 10 ans est un moyen de faire le bilan de nos réalisations sur ces dernières années. Elle apporte également de la joie et de la bonne humeur, parce que lire ses propres écrits vieux de 10 ans rappelle les moments heureux du passé.

Les idées de lettre à soi-même dans 10 ans

Avant de s’écrire une lettre à ouvrir dans 10 ans ou plus, il faut décider de son contenu. Il y a pour cela plusieurs idées de lettres :

  • La lettre pour être son propre thérapeute ;
  • Celle pour laisser parler ses rêves ;
  • La lettre pour exposer ses objectifs.

Le premier type de lettres consiste à écrire sur les aspects importants de notre vie actuelle et ce que nous vivons. Elle retrace aussi les décisions que nous souhaitons prendre, les efforts que nous sommes prêts à fournir pour que la situation change ou s’améliore. Cette lettre à soi-même demande plus de concentration, car il faudra faire une introspection pour savoir ce que nous désirons vraiment. Elle sera comme un éveil de conscience dans le futur, un rappel à l’ordre en cas d’égarement.

La lettre qui note les rêves est plus drôle et plus joviale. Elle donne de l’entrain et porte les fantasmes, les idées les plus folles et toutes les aventures que nous souhaitons vivre. En l’écrivant, même si nous pensons ne pas pouvoir en réaliser certains, au moins nous en parlons à notre personne future. Peut-être qu’elle aura la possibilité de poursuivre ces rêves.

La lettre pour se fixer des objectifs est pointilleuse sans pour autant être formelle, puisqu’elle nous est adressée. Elle prévoit et anticipe les situations qui pourraient subvenir durant ces 10 années. Elle contient donc nos objectifs, des conseils, des attitudes à tenir face aux événements…

Rédiger une lettre à soi-même ouverte dans 10 ans

Commençons la rédaction de la lettre en évoquant l’âge que nous aurons dans 10 ans ou l’âge que nous avons maintenant. Exposons nos peurs, nos valeurs, notre personnalité puis dressons nos aspirations pour le futur. Après cette étape, adressons-nous à la personne que nous voulons être dans 10 ans. Parlons des dispositions que nous comptons prendre pour pouvoir atteindre les objectifs dressés plus haut. Il peut s’agir de comportements que nous souhaitons arrêter, continuer ou commencer.

Demandons-nous quelles sont les recommandations les plus pertinentes dont nous aurons besoin dans notre avenir. Sur cette base, donnons des conseils à la personne que nous serons dans le futur. Posons-lui ensuite des questions sur son travail, sa famille, ses loisirs, ses amis… Relisons la lettre pour être sûr de n’avoir oublié aucun aspect.

Conserver et s'envoyer une lettre à recevoir dans 10 ans

Il existe deux possibilités pour l’envoi de la lettre adressée à la future personne que nous serons. La première est de s’écrire une lettre manuscrite que nous rangerons dans un lieu sûr. Nous pouvons la mettre dans une boîte à souvenir ou la glisser dans les pages de notre journal intime. Le plus important est de ne pas oublier de la sortir quand le moment sera venu.

La deuxième méthode est d’utiliser le site internet Future Me ou le logiciel Evernote. Future Me a été conçu spécialement pour l’envoi des lettres pour le futur à soi-même. Il suffit de rédiger la lettre à soi-même sur la plateforme, de renseigner notre adresse mail et la date à laquelle nous souhaitons la recevoir.

Le logiciel Evernote quant à lui est un cahier de notes numérique qui peut aussi garder la lettre adressée à notre future personne. Nous pouvons ensuite programmer des rappels pour ne pas oublier d’ouvrir la lettre à l’échéance des 10 ans.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “S’écrire une lettre à soi-même et l’ouvrir dans 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *