Comment booster sa confiance en soi ?

La confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain, il s’agit en effet d’un travail sur soi quotidien pour parvenir à s’aimer tel que l’on est. Si nous n’avons pas confiance en nous, il sera difficile d’exploiter au maximum notre potentiel et donc d’atteindre nos objectifs. Fort heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de booster notre confiance en nous, les voici :

booster sa confiance en soi-min

La confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain, il s’agit en effet d’un travail sur soi quotidien pour parvenir à s’aimer tel que l’on est. Si nous n’avons pas confiance en nous, il sera difficile d’exploiter au maximum notre potentiel et donc d’atteindre nos objectifs. Fort heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de booster notre confiance en nous. Je vous en révèle quelques-unes.


Entourons-nous des personnes qui favorisent notre confiance en nous

Rien de tel que d’avoir un cercle d’amis solide pour développer sa confiance en soi. D’après Bruce Hunt, spécialiste de l’art oratoire, s’entourer des bonnes personnes renforcerait en effet l’estime de soi. Si notre entourage nous rabaisse en permanence, nous dit que nous n’arriverons pas à réaliser telle ou telle chose, éloignons-nous de ces personnes sans plus attendre. Les personnes toxiques peuvent en effet nous faire perdre encore plus confiance en nous. Pour gagner en confiance en soi, il est donc absolument nécessaire de nous entourer des bonnes personnes, qui nous tirent vers le haut et qui sont véritablement soucieuses de notre bien-être.


Osons affronter nos peurs

Cet exercice est assez délicat, mais il s’agit pourtant d’une méthode très efficace pour booster sa confiance en soi. La peur est considérée comme une énergie négative qui nous empêche souvent d’aller au-delà de ce que nous croyons impossible. Elle est en effet l’une des raisons principales de la perte de confiance en soi.

Pour lutter contre ce « dévoreur » de confiance, il nous suffit donc de l’affronter. Pour développer notre confiance, il est essentiel que nous travaillions sur nos angoisses et phobies du quotidien afin de les dompter. Sortons donc de notre zone de confort et défions toutes ces choses qui nous paralysent l’esprit. Si notre crainte est l’altitude, organisons une randonnée en montagne. Il suffit de se faire violence pour booster sa confiance en soi.

Ces prises de risques aident à développer un état d’esprit de guerrier à qui rien ne peut arriver. Ce sentiment d’invincibilité constituera notre principale énergie pour affronter n’importe quelle situation. S’amuser à se faire peur peut être la clé de la libération et de l’assurance.


Misons sur une activité « boosteur » de confiance

La pratique de certaines activités sportives est un bon moyen de renouer avec la confiance en soi. Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour le yoga et le fitness. Cependant, les cours d’autodéfense sont particulièrement efficaces pour gagner en assurance et en détermination. Travailler sa confiance en soi comme on travaille ses muscles permet de briller dans toutes les situations.

Il est important de travailler certes, mais choisir des activités qui allient loisirs et apprentissage est beaucoup mieux. Certaines activités créatives peuvent en effet aider à surmonter ses peurs et à se réapproprier sa motivation. Je pense par exemple à une inscription dans une chorale ou la pratique de la thérapie-photo. Comme le théâtre, donner de la voix aide en effet à retrouver confiance en soi. En ce qui concerne la thérapie photo, poser devant un photographe permet de nous libérer de notre timidité et de nous accepter, tel que nous sommes.

D’autres méthodes permettent de se libérer complètement et de gagner en assurance. Quoi qu’il en soit, prenons le temps de nous connaître nous-même, car la confiance est un allié qui se cache souvent au plus profond de soi.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.