La mode et son impact sur notre vie et notre bien-être

Pourquoi la mode affecte-t-elle la vie ? Pourquoi nous soucions-nous tant de notre apparence ? La mode et le style font partie intégrante de nos vies ! Vous en doutez ? Voici l'explication...

Photo d'une femme et de l'impact de la mode sur notre vie et notre bien-etre

Des adolescents vêtus de la même manière imitant leurs héros YouTube.  À peu près la même garde-robe pour des mères en congé maternité qui marchent sur les aires de jeux. Ou bien, des hommes et des femmes habillés en costumes dans les sièges sociaux des sociétés.

Lorsque nous regardons une foule diversifiée, nous pouvons en tout cas les classer en différents groupes qui adhèrent à un certain style à tout moment.

Mode et style sont d’excellents outils et méthodes de recherche qui nous permettent de comprendre les gens. Comme une forme visuelle de communication que nous pouvons utiliser, nous pouvons en dire plus sur nous-mêmes et sur les autres.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, nous achetons plus de vêtements qu’il y a 20-30 ans. Les prix des vêtements sont plus bas et les vêtements sont disponibles pour tous. Par ailleurs, nous prêtons beaucoup plus d’attention à la façon dont nous nous habillons.

Pourquoi la mode affecte-t-elle la vie ? Pourquoi nous soucions-nous tant de notre apparence ?

La réponse peut sembler complexe et simple à la fois. La mode et le style font partie intégrante de nos vies ! Une fois que nous comprenons l’impact du style et de la mode sur nos vies, nous parvenons à une compréhension plus intéressante et plus profonde des processus. Celui-ci affecte non seulement nos choix de vêtements, mais aussi les changements de la psychologie de consommation. En nous tournant vers un monde plus responsable et soucieux de l’écologie.

À propos de la mode

Peut-être que vous voudriez soutenir que vous êtes une personne indépendante de la mode et que vous vous habillez différemment des autres ? Mais imaginez que vous vous lancez dans des négociations commerciales, et que vous aimez personnellement les crinolines du 18e siècle, que porteriez-vous ? Crinoline ou costume d’affaires ?

Et si vous souhaitiez sortir avec votre enfant dans un parc, porteriez-vous de gracieuses chaussures à talons pour cette promenade ? Certainement pas !

Vous n’avez pas à faire quelque chose d’extraordinaire pour montrer votre singularité ! Vous pouvez mettre des baskets dorées pour une promenade ou un accessoire couleur fluo pour votre costume d’affaire qui vous permettra de gagner en confiance en soi dans vos habits avec une touche d’originalité !

C’est tellement simple et tellement compliqué à la fois !

Les vêtements

Vous pouvez aimer ou non votre reflet dans le miroir. Mais quand nous l’aimons, nous le voyons comme quelque chose qui relie notre expression intérieure et extérieure. Nous aimons la façon dont nous nous sentons dans certains vêtements, avec certains accessoires.

C’est comme une sorte d’étude des coins de notre esprit qui nous montre différentes manifestations dans différentes situations de la vie.

Le reflet dans le miroir signifie beaucoup pour nous. Nous construisons notre identité à travers notre apparence ! Lars Svendsen, un philosophe norvégien dit : « Nous cherchons l’identité dans le corps, et le vêtement est sa suite immédiate. C’est pourquoi les vêtements sont si importants pour nous !« 

Un exemple très révélateur : le héros d’Arnold Schwarzenegger dans le film « Terminator ». Quand le Terminator va aider un garçon du futur, il apparaît dans les temps modernes sans vêtement du tout. Il est impossible de l’identifier (rappelez-vous les visages muets des visiteurs du restaurant). Et c’est seulement quand il porte un costume de motard que tout se met en place !

Les facteurs positifs

La mode et le style sont deux piliers qui aident l’homme moderne à s’identifier dans la société, peu importe comment vous appliquez votre style dans votre vie.

Vous pouvez rejeter toutes les règles et tous les codes vestimentaires, mais vous porterez quelque chose sur vous-même si vous n’acceptez pas les exigences du code vestimentaire. En portant une robe en soie lors d’une sérieuse négociation, vous donnez un message et créez une certaine impression.

Vous pouvez suivre les codes vestimentaires et être dans le groupe de personnes avec qui vous vivez et travaillez, et vous porterez des baskets pour vous promener dans les bois parce que c’est pratique. Vous porterez du rouge (ou, par exemple, des baskets dorées) parce que vous en vouliez tellement. C’est à travers cela que s’exprime votre personnalité. Vous vous montrez à travers vos vêtements !

Les facteurs négatifs

Il faut se méfier de la surconsommation bien que nous sommes de plus en plus sensibilisés. Aujourd’hui non seulement une chose détermine le caractère unique d’une personne, mais elle détermine aussi la capacité de la porter d’une manière que personne d’autre ne peut.

Conclusion – Cela vaut-il la peine de suivre la mode ?

Absolument – oui !

La mode, c’est la modernité et l’outil qui vous permet de construire votre propre style !

La capacité d’utiliser la mode pour votre style est la clé de la modernité. Parce que c’est cette capacité qui vous donne la possibilité de ne pas mettre à jour la garde-robe trimestriellement, en tenant compte de ce que les designers ont produit, mais d’écrire de nouvelles tendances agréables dans votre garde-robe, créant votre style unique !

Chacun de nous veut être élégant et toujours tendance. Mais tout le monde ne peut pas le faire, et pour des raisons différentes, un manque de courage, d’argent, d’idées ou d’une approche critique pour exploiter les nouvelles tendances. Voilà pourquoi en regardant attentivement les images de célèbres icônes de style, vous pouvez voir que leurs looks ont tous été très subtilement et soigneusement réfléchis pour créer leur propre image.

Il faut dire que tous les grands couturiers, certains élus au nom de génie, ont non seulement créé des collections podium, mais ont également présenté au monde des détails et inventions qui ont radicalement changé notre vie, l’ont rendu parfois plus confortable et moderne. Nous ne pensons plus aux origines de beaucoup de choses, mais nous ne savons pas comment nous pourrions nous en passer !

Comment faire à partir de maintenant ?

mode pantalon

Le fait que vous n’ayez pas à suivre aveuglément tout ce que quelqu’un pense être à la mode devrait être traité avec la raison, un peu de scepticisme et un brin d’intelligence. De cette façon, vous pouvez facilement être dans la tendance et, comme vous le savez peut-être, vous serez probablement appelé une icône de style à votre tour.

Pour commencer :

Vous pouvez vous inspirer des personnes emblématiques de la mode !

Coco Chanel

Pantalons et sacs à main avec une chaîne !

Cette célèbre et audacieuse couturière française a lancé la mode des pantalons aux femmes pour la première fois, ce qui a choqué le public, surtout les hommes ! Beaucoup de sexologues disent toujours qu’après cet événement, les hommes ont perdu leur position dominante sur la planète. Avant Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, les femmes portaient des réticules encombrants, et Chanel a été la seule à penser à attacher une chaîne à un petit sac à main afin de leur permettre d’oublier les accessoires et d’être plus libre. La couturière elle-même admettait que l’invention de la bourse compacte l’avait distraite : Chanel avait à plusieurs reprises perdu et oublié ses réticules, elle voulait donc trouver quelque chose de plus confortable. Bien sûr, on ne peut oublier ses autres inventions : la petite robe noire, le tailleur ajusté et son parfum signature.

Ces révolutions dans la mode et le rapport entre la mode et le style sont présentées au cours de conférences en ligne (e-cafés culturels) proposées par l’agence Talivera dans la catégorie « Mode ». Ces e-cafés culturels sont expliqués par une professeure en sociologie de la mode dans un format interactif.

Vous pourrez ainsi plus particulièrement comprendre l’évolution de la mode et du style « Les emblématiques de la haute-couture» , grâce aux E-cafés culturels proposés par Talivera

Photo de Coco Chanel

Le style Chanel

L’histoire controversée de la plus grande couturière de la mode !

Photo de Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Les 7 créations qui ont révolutionné votre garde-robe.

Photo de défilé Dior

Christian Dior

Itinéraire d’un couturier visionnaire !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.