Retraite précoce : comment éviter l’ennui ?

Lorsque la retraite survient de façon précoce, il y a de grands risques de sombrer dans l’ennui et la dépression. Pour éviter de tels désagréments, voici une liste non exhaustive des activités que vous pourrez faire durant votre retraite précoce.

retaite precoce voyager

La retraite est un moment souvent attendu avec un mélange d’appréhension et d’excitation. C’est une nouvelle étape dans la vie qui marque la fin du salariat et des activités professionnelles. Ainsi, lorsque ce moment survient de façon précoce, nous risquons de sombrer dans l’ennui et la dépression. Pour éviter de tels désagréments, voici une liste non exhaustive des activités que vous pourrez faire durant votre retraite précoce. Restez focus !

Retraite précoce : établir une liste des envies

Liste de mes envies

C’est la toute première activité à laquelle vous devez vous consacrer. Prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir. Commencez par inscrire sur cette liste d’envies toutes les activités qui vous tentent, même celles qui semblent a priori inaccessibles. Ne vous laissez pas limiter par votre âge, laissez libre cours à votre imagination. Pour faire suite à cet exercice, éliminez les activités que vous n’avez vraiment pas la possibilité de faire.

Voyager pour découvrir de nouveaux horizons

voyager retraite

Les quinquagénaires débordent encore d’énergie. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer de nouveaux horizons ? Commencez par découvrir les petites merveilles du terroir national puis prenez votre envol. Les chutes du Niagara, la statue de la Liberté, le Christ rédempteur, le monde fourmille de lieux extraordinaires qui n’attendent que vous.

Profiter de la retraite précoce pour des moments de qualité avec sa famille

retraite precoce profiter en famille

Rien ne vaut les moments de bonheur passés en famille. Organisez des sorties en famille ou des pique-niques avec vos petits-enfants. Passer du temps avec vos petits-enfants vous permettra de leur transmettre de bonnes valeurs. Si vos enfants ne vivent plus avec vous, ce sont des occasions pour renouer les liens familiaux et créer de bons souvenirs.

Des actions communautaires ou bénévoles

actions communautaires

Comme l’indique leur nom, les actions communautaires sont des moyens par lesquels nous nous rendons utiles pour notre communauté. Ne vous en privez donc pas. Rejoignez une association ou inscrivez-vous en tant que bénévole dans des écoles. Vous pouvez par exemple animer des clubs pour la lecture dans les écoles. Une belle initiative axée sur le partage entre les générations.

Installer un jardin potager ou un petit poulailler

retraite precoce potager

L’expérience est assez tentante, n’est-ce pas ? Entretenir un petit jardin potager ou un poulailler ne nécessite pas beaucoup d’énergie et n’implique pas la mobilisation de grandes ressources. Vous n’êtes pas obligé de choisir, vous pouvez coupler les deux activités. Le jardin potager vous permet de renouer avec la terre tout en fournissant des légumes sains pour votre cuisine. Quant aux poules pondeuses, elles vous fournissent des œufs ainsi que de l’engrais bio.

S'installer à la campagne pour une retraite précoce sereine

retraite precoce campagne

La vie à la campagne procure de nombreux bénéfices. Elle est bien meilleure pour la santé, notamment car l’air y est beaucoup plus sain. Bye bye les bruits au quotidien et de la circulation. La campagne est un véritable havre de paix pour une retraite précoce. Vous pourrez profiter pleinement de magnifiques paysages et pratiquer des activités d’extérieures. C’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, car l’atmosphère entre voisins y est beaucoup plus conviviale.

Créer un blog

retraite precoce creer un blog

Eh oui ! Vous avez bien lu. Créez votre propre blog et traitez des sujets qui vous passionnent. Vous pouvez même en faire un blog autobiographique sur lequel vous raconterez votre histoire ou partagerez des séquences significatives de votre vie. Ne laissez pas le doute vous décourager. Jetez-vous à l’eau et soyez un modèle pour d’autres quinquas.

Faire du tricot et ouvrir sa boutique en ligne

retraite precoce tricotter

Ouvrir une boutique d’articles tricotés en ligne est une excellente idée étant donné que le tricot est toujours en vogue. Tricoter apporte également des bénéfices pour la santé. Selon une étude du The British Journal of Occupational Therapy, le tricot favorise la sensation de bonheur.

Dans le cadre de cette étude, 3500 tricoteurs ont été interrogés. Plus de 50 % des participants reconnaissent se sentir très heureux lorsqu’ils tricotent. 81 % des participants ont attesté être plus détendus après avoir tricoté.

Mais les bienfaits de cette activité en apparence banale et monotone ne s’arrêtent pas là. Selon le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi, connu pour ses études sur le bonheur et sur la créativité, nous pouvons affirmer que tricoter réduit le stress. Ce dernier affirme que « se laisser entraîner par une activité nous permet de vider notre esprit et oublier ce qui nous entoure ».

Vous avez désormais des idées pour passer une excellente retraite précoce. Faites-vous plaisir !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Retraite précoce : comment éviter l’ennui ?

  1. Une retraite précoce le RÊVE !!!
    Mais ce n est pas pour demain malgré tout, et je pense qu il ne faut pas attendre la retraite pour entreprendre ou réaliser ses envies. Ce n est que mon avis , et j estime que pour voyager ou autres activités il faut encore avoir de l énergie et la santé.
    Alors, je préfère les faire tant que je le peux encore…..

    1. Merci Monique pour votre partage.
      C’est vrai… profitons tant que nous le pouvons encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.