L’escape game à la maison, pour s’évader tout en restant chez soi

L’escape game est un concept novateur et divertissant, qui s’adresse également aux adultes comme nous qui ressentent un besoin d’échapper à leur quotidien ou de resserrer les liens familiaux et amicaux. Vous voulez en savoir plus ? c'est par ici, on en a même testé (plusieurs à la maison) pour vous !

escape game à la maison

L’escape game est un concept novateur et divertissant qui s’adresse à un large public. En effet, ce jeu d’énigme qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années n’est pas exclusivement destiné aux enfants ou aux ados.

Il s’adresse également aux adultes comme nous qui ressentent un besoin d’échapper à leur quotidien ou de resserrer les liens familiaux et amicaux. Alors du coup, en quoi consiste un escape game ?

Qu'est-ce qu'un escape game ?

Un escape game est un jeu d’évasion qui se joue en équipe. Les participants évoluent ensemble dans un espace clos et thématisé, et disposent d’un temps limité (une heure en général) pour réussir à gagner l’aventure. Leur mission est de trouver des indices cachés dans une ou plusieurs pièces. Ils devront alors les combiner pour résoudre les énigmes posées ou pour pouvoir s’échapper.

Ce type de jeu demande de la réflexion, de la dextérité, de l’observation, de l’ingéniosité, une certaine logique et d’avoir l’esprit d’équipe. Il s’adresse à toutes les personnes qui sont à la recherche d’aventure et qui souhaitent se divertir à travers un concept novateur.

Et si on faisait un escape game à la maison ?

Habituellement joué dans des établissements spécialisés, il est également possible de faire un espace game chez soi, en couple, avec des amis, des collègues ou des membres de sa famille. Ce qui peut d’ailleurs s’avérer pratique en cas de re-re-re-re-confinement.

Il sera juste nécessaire de reproduire un « escape room » grâce à un décor qui va avec le thème choisi.

Si vous vous en sentez capable, il est possible de créer soit même un escape game. Il suffit “juste” d’avoir beaucoup  d’imagination et les compétences de Sherlock Holmes! On ne va pas se le cacher, c’est plutôt difficile à réaliser.

Sinon, il y a des entreprises telles qu’Escape Kit qui propose cette solution clé en main pour moins de 20 € !

Les scénarios ont été crée et testées par de vrais experts. C’est exactement ça que nous avons testé pour vous !

Comment se déroule un escape game ?

Voici les différentes étapes d’un escape game :

1. Choisir le thème

Tous vos thèmes préférés, films ou lieux peuvent être développés en escape game. Ce dernier peut être une chasse au trésor, un asile psychiatrique, une prison, une maison hantée ou encore une enquête sur une scène de crime. Il ne vous reste plus qu’a choisir votre thème mais aussi le niveau de difficulté.

2. La mise en place

L’avantage lorsqu’on fait un escape game à la maison, c’est que tout est déjà prêt ! Il suffit simplement d’imprimer, découper et d’installer les éléments en suivant les instructions indiquées. Le but est de transformer notre espace en terrain de jeux !

3. Le scénario

Il faut savoir que chaque escape game est doté d’un scénario précis, avec l’élément déclencheur de la situation qui vous met dans l’ambiance. Ce qui est assez amusant, je vous l’avoue, c’est qu’on se prend vite au jeu !

Voici deux exemples : l’un des participants a été mordu par un zombie et il faut réussir à le soigner, vous avez réussi à vous introduire dans le coffre-fort d’une banque dont le système de sécurité a verrouillé le coffre et vous devez maintenir réussir à en sortir.

4. Les énigmes

Vous allez maintenant devoir résoudre des énigmes, défis ou casse-tête pour chaque étape menant à la réussite du scénario. Il peut s’agir de trouver un objet caché dans la pièce à partir d’une énigme, de trouver rapidement une information sur un sujet précis, etc.

Un escape game dure en général une heure, ce qui veut dire qu’il faut absolument résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti.

Nous avons testé pour vous :

Nous avons personnellement testé ces 2 escapes games proposés par Escape Kit. Il y en a pour tous les goûts, pour les grands comme pour les petits et de niveaux différents.

Transformez votre maison… en maison hantée !

Cet escape game nous plonge dans une atmosphère terrifiante sur le thème de l’horreur. Éteignez les lumières et allumez la musique (une playlist est proposée) afin de vous immerger au maximum dans l’ambiance. Je vous assure que vous passerez un moment inoubliable !

Pour les fans de la casa de papel, vous allez être ravis ! Très bon concept avec de superbes éléments de décor et de la musique qui nous plonge directement dans l’univers du braquage et celui de la série.

Attention : Celui-ci est particulièrement complexe et ne s’adresse pas vraiment aux débutants. Le braquage du siècle est le plus difficile de tous les escape game proposés par escape kit.

Il demande une certaine expérience dans le domaine. Au menu : triturage des méninges assurées !

Notre avis :

Faire un escape game à la maison s’est révélé être très ludique et nous a permis de vivre en compagnie de nos proches une expérience unique et inédite. En nous plongeant dans un univers fantastique qui met nos neurones à l’épreuve, ça nous aide à nous échapper un tant soit peu de notre quotidien.

C’est une activité amusante et passionnante qui privilégie la cohésion au sein des groupes. C’est une super idée de transformer sa maison en un espace de jeu où se déroulent des aventures incroyables et inoubliables. (l’activité est aussi faisable en extérieur si le temps s’y prête).

Et même en connaissant par coeur ma maison, j’ai dû me secouer les méninges pour trouver les indices cachés (mais j’ai fini par réussir … ouf !)

En plus, d’être très qualitatif, c’est très simple et rapide à mettre en place (entre 20 minutes et 40 minutes maximum) pour la préparation.

Et vous, arriverez-vous à résoudre les mystères et trouver tous les indices pour vous échapper ?

À vous de jouer !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.