Les cosmétiques solides : 5 bonnes raisons de s’y mettre !

Aujourd'hui, les emballages plastiques cèdent de plus en plus leur place à des emballages recyclables et réutilisables. En effet, beaucoup de personnes commencent à adopter un mode de vie "zéro déchet" dans leurs habitudes quotidiennes. Pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons d'opter pour les cosmétiques solides !

cosmetiques solides zero dechet-min

Aujourd’hui, les emballages plastiques cèdent de plus en plus leur place à des emballages recyclables et réutilisables. En effet, beaucoup de personnes commencent à adopter un mode de vie « zéro déchet » dans leurs habitudes quotidiennes. De même le « fait-maison » est utilisé en priorité aux produits pétrochimiques disponibles sur le marché.

Les soins cosmétiques deviennent également solides, mais ont encore un peu de mal à intégrer les habitudes des usagers. Alors pourquoi faut-il préférer les cosmétiques solides et quels sont les avantages ?

1. Faire des économies en achetant des cosmétiques solides

J’entends souvent certaines personnes se focaliser sur le coût parfois trop élevé des cosmétiques solides. Même si elles semblent avoir raison à première vue, elles oublient tout de même qu’un pain de savon (solide) dure plus longtemps qu’un savon liquide.

En effet, le principe se généralise pour tous les cosmétiques solides, car ils s’épuisent beaucoup moins vite que les produits liquides industriels. Par exemple, deux bouteilles de 250 mL de shampoing liquide n’équivalent qu’à 75 g de shampoing solide.

Ainsi, en fonction de la fréquence d’usage, les produits cosmétiques peuvent durer des mois avant d’arriver à expiration. 

Vous pouvez faire le test chez vous, en commandant une gamme complète de produits solides. Même si cela représente un investissement conséquent en une seule fois, le prochain achat ne viendra que plusieurs mois plus tard. Vous aurez ainsi eu le temps de réaliser d’énormes économies.

cosmetiques solides

2. Les cosmetiques solides : Des produits efficaces et naturels

La plupart des soins solides sont fabriqués à base d’ingrédients naturels. Les marques qui les fabriquent ont d’ailleurs une certification biologique pour la qualité des produits. Les cosmétiques sont exempts de composants pétrochimiques, de conservateur, de parabène, de silicone et de tout autre élément nocif pour la peau. Par ailleurs, ils sont riches en huiles essentielles et beurres végétaux qui assurent l’hydratation de la peau.

Quoi qu’il en soit les cosmétiques solides sont sains pour la peau et les cheveux. Aucun risque d’allergie ou d’exposition à des produits cancérigènes… Les formules sont adoucissantes et plus efficaces que les soins liquides qui sont généralement agressifs après usage. Je vous recommande donc de préférer ces produits naturels et meilleurs pour la santé.

3. Minimalistes, pratiques et faciles à utiliser

En plus d’être économiques et très efficaces, voici un autre atout des soins solides. Nous consacrons généralement trop de place à nos produits cosmétiques sur les étagères ou dans les placards. Adopter des cosmétiques solides peut nous permettre de gagner de le place dans notre salle de bain.

De même, on peut emporter partout nos produits d’entretien, car leur petit format concentré fait d’eux des éléments facilement transportables. Pour des voyages de courte durée par exemple, il est bien plus facile d’acheter des produits sous forme de pain. Cela nous évitera de nous mettre à transvaser les liquides dans de petits flacons. D’autre part, c’est la meilleure astuce pour voyager en avion afin d’éviter les tracas liés à la limitation de produit liquide dans les bagages en cabine.

femme savon cosmetiques solides

4. Des cosmétiques solides pour devenir plus écologique

S’il faut mentionner une autre raison plus importante, c’est la participation des cosmétiques solides à la protection de l’environnement. Contrairement aux cosmétiques liquides, ces derniers sont conditionnés dans des cartons, des boîtes en papier recyclé ou encore des boîtes en métal. J’ai déjà fait l’expérience des produits liquides qui laissent les bouteilles en plastique difficiles à gérer. Cependant, en optant pour une vie qui tend vers le « zéro déchet », cela m’a poussé à adopter les soins solides. De plus, lorsqu’on fait le bilan sur une longue période, on s’imagine bien la quantité de bouteilles plastiques qui auraient été déversées dans la nature. Ce qui est loin d’être joli joli pour notre belle planète.

Les emballages de produits cosmétiques solides sont biodégradables et non polluants pour l’environnement. Leur petite taille permet de réduire considérablement la quantité de déchets produite à la maison. Par ailleurs, la composition des produits étant naturelle, cela limite la pollution des eaux. Acheter des cosmétiques solides nous permet de participer, même inconsciemment, à la protection de l’environnement.

5. Un soutien à l'économie locale

Généralement, les produits d’entretien solides sont de fabrication artisanale. Ils sont fabriqués dans les coopératives ou les associations locales qui ajoutent de la valeur aux produits agricoles. Ces petites entreprises qui visent le bien-être des usagers en proposant des soins efficaces, moins chers et naturels, méritent d’être soutenues.

Ainsi, lorsque nous achetons un cosmétique solide, c’est tous les intervenants locaux de la chaîne de production que nous nourrissons. Une manière plus simple et plus juste de les remercier pour leur travail effectué.

Je vous invite donc à essayer d’opter pour les cosmétiques solides pour bénéficier de ces nombreux avantages.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.