Et si on essayait les livres audio ?

Aujourd'hui, de nouvelles possibilités se présentent aux amoureux des livres. Le livre audio est un nouveau mode de lecture alternatif qui vous transporte avec facilité dans l’univers du livre. On se lance ?

livre audio

Les livres audio, un bon moyen de se cultiver

Le développement du numérique a bouleversé les habitudes classiques sur tous les plans. Dans le domaine de la culture par exemple, de nombreuses nouvelles possibilités se présentent aux amoureux des livres.

Vous pouvez désormais voyager plus facilement dans l’univers du livre sans être contraint de devoir le tenir. Les livres audio se présentent alors comme un moyen pratique de lecture et s’imposent de plus en plus dans notre société par les avantages qu’ils offrent aux lecteurs.

Passer au livre audio : pourquoi et comment ?

livre audio jardin

Avec le développement du numérique, la plupart des personnes disposant de la technologie numérique y sont plus accrochées. Un utilisateur passe par exemple la majeure partie de la journée sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Même les temps de loisirs sont parfois passés en ligne.

Le résultat est que le temps dont le lecteur passe avec son livre diminue progressivement avec l’essor du numérique. Pour les amoureux du livre et de la lecture, il est nécessaire de trouver une alternative. Et bien, il est bien possible de rester accroché à votre livre partout et en tout temps.

Lorsque vous choisissez de lire un livre en audio, vous profitez de plusieurs avantages. En premier lieu, le livre audio vous transporte avec facilité dans l’univers du livre. Il vous offre un mode de lecture alternatif plus relaxant et vous immerge dans l’univers que peint l’auteur dans son œuvre.

Fait appel à plusieurs sens

Les livres audio ont l’avantage de faire appel à d’autres sens que la vue. Ce mode de lecture a un côté particulièrement passionnant. On comprend donc aisément que ce soit en vogue aujourd’hui et que ça attire de plus en plus de lecteurs. L’oralité vous transporte dans la culture traditionnelle tout en gardant un pied dans la modernité.

Soulage nos yeux et stimule notre esprit

Simple et pratique, l’écoute soulage vos sens. Vous abîmez moins vos yeux en les frottant moins fréquemment au papier.

La lecture du livre audio possède aussi des vertus intellectuelles. Elle stimule l’esprit, aiguise la mémoire et développe le sens de l’écoute.

Pratique et transportable partout

Sachez que le livre audio fait un bon compagnon dans diverses circonstances. Que vous soyez au volant, dans un transport en commun ou entrain de faire le ménage, il peut vous accompagner partout, et même jusqu’a sous la douche ! Si vous aimez le sport, le livre audio peut être un bon stimulant.

Minimaliste

Fini les livres posés dans un coin, qu’on oublie et qui prennent la poussière. Grâce aux livres audio et au numérique, tout est enregistré dans notre téléphone. Plus besoin de ranger, trier ou même d’avoir une bibliothèque, notre téléphone suffit.

Plus écologique

Opter pour les livres audio, plutôt que des livres papier, est une manière unique de réduire son impact environnemental. C’est une façon de lutter à petite échelle contre la déforestation et la pollution. Plus besoin d’imprimer des milliers de mots sur des centaines de feuilles de papier.

Vivant

Lorsque nous lisons, nous nous imaginons et créons nos personnages au fur et à mesure que les pages se tournent. Mais parfois, nous relisons plusieurs fois la même phrase, en perdant toute énergie. L’avantage avec les livres audio est que la narration est vivante. Le narrateur audio, met toutes les intonations et ponctuations nécessaires pour appuyer le texte et le rendre encore plus réaliste et passionnant.

Le livre audio, des écueils à éviter

Les avantages du livre audio sont énormes. Toutefois, il est important de savoir que le choix de ce mode de lecture peut aussi parfois avoir des inconvénients.

Le prix

Les livres audio ont un coût souvent plus élevé que les livres papier. Il existe certes des sites de téléchargement gratuit de livres audio. Mais vous ne pouvez retrouver tous les livres en version libre. S’il vous faut acheter un livre audio, il faut savoir que vous paierez toujours plus cher que sa version papier.

Notre conseil : prendre un abonnement audible pour avoir un livre audio par mois. Vous pouvez essayer gratuitement le premier mois en tapant ici

Pas le temps de rêver

À cela, il faut ajouter les difficultés d’ordre pratique. Il est par exemple moins aisé de retourner en arrière pour rattraper un instant d’absence. Contrairement au livre physique, le livre audio lui continuera d’être lu, même si vos pensées vont ailleurs. Bon courage pour retrouver où vous en étiez !

L'orthographe

Un des grands avantages de lire est de pouvoir voir la correcte orthographe des mots. Qui par la suite nous aide énormément pour écrire. Chose qui n’est pas possible avec les livres audio étant donné que l’on ne voit aucun mot.

Tout compte fait, le livre audio va assurément vous emballer. Lisez à temps et à contretemps, partout, même dans le noir. Stimulez le goût de la lecture chez les jeunes enfants et passez des journées détendues.

Vous souhaitez essayer? Audible vous offre votre premier livre audio et vous êtes libre d’arrêter à tout moment si vous n’êtes pas convaincue. C’est le moment de sauter le pas!

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Et si on essayait les livres audio ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.