Déménager à 50 ans : changer de vie est encore possible !

Déménager à 50 ans, ça n’a rien d’exceptionnel, alors ne soyez pas frileuses ! De nombreuses raisons peuvent expliquer le besoin d’un déménagement lorsqu’on passe le cap de la cinquantaine. En voici quelques-unes.

Déménager à 50 ans

Le cap de la cinquantaine est souvent associé à la ménopause et au vieillissement. Pourtant, il peut aussi être pris d’un tout autre point de vue : celui du renouveau. Ainsi, de nombreux quinquas décident de tout quitter pour poursuivre leur vie ailleurs, dans un nouveau cadre, à la campagne ou au contraire dans une ville plus dynamique.
D’autres encore décident de refaire leur vie, car ils ont rencontré une nouvelle personne avec laquelle ils se sentent épanouis et savent désormais ce qu’ils veulent.
Déménager à 50 ans, ça n’a rien d’exceptionnel, alors ne soyez pas frileuses ! De nombreuses raisons peuvent expliquer le besoin d’un déménagement lorsqu’on passe le cap de la cinquantaine. En voici quelques-unes.

Déménager pour s'offrir un nouveau cadre de vie

Nous sommes nombreuses à profiter de cette nouvelle ère pour prendre un nouveau départ. Si certaines décident de changer de look, d’autres préfèrent déménager pour changer complètement de cap. Ce choix de partir dans une autre ville ou même un autre pays permet de répondre à de nouveaux besoins.

On peut en effet souhaiter avoir plus d’espace et de calme pour jardiner, écouter le chant des oiseaux, profiter du beau temps, faire ses courses au marché du coin, etc. Pour d’autres, au contraire, il s’agit de s’établir dans une ville plus dynamique, proche de toutes les commodités et propice à de nouvelles rencontres. C’est le moment où vous pouvez vous le permettre, alors foncez !

Un logement plus adapté

Passé le cap des 50 ans, certaines souhaitent avoir un logement plus petit. Elles troquent leur maison contre un appartement plus adapté, où elles n’auront plus à tondre la pelouse, à entretenir le toit ou encore à déneiger l’allée. L’accumulation de ce genre de tâches au quotidien peut en effet vous empêcher de vous concentrer sur l’essentiel : vos proches et vos passions.

Une maison ou un appartement plus petit vous reviendra aussi moins cher en entretien, en charges de copropriété, en dépenses énergétiques, etc. Et en vendant votre ancienne maison, vous pourrez en plus obtenir un petit pactole que vous pourrez investir. Un investissement locatif vous permettra par exemple de compléter votre retraite chaque mois lorsque celle-ci arrivera.

Si vous craignez les coûts du déménagement, sachez qu’il existe des aides pour vous aider dans votre projet, si vous êtes déjà à la retraite. Alors, autant en profiter !

Se rapprocher de la famille en déménageant

Souvent, c’est une fois quinqua qu’on réalise que le boulot c’est bien, mais que la famille, c’est mieux. Il faut alors en profiter pour s’entourer et se rapprocher de ses proches. Puisque plus rien ne vous en empêche. Vous pourriez alors rejoindre vos enfants et petits-enfants. Vous pourrez décider d’habiter avec ces derniers (bon, honnêtement, ce n’est pas la meilleure des idées, attendez encore une petite vingtaine d’années), ou déménager dans le même quartier ou la même ville. Au lieu de ne les voir qu’à Noël, le déménagement permet de ressouder vos liens et d’éviter l’isolement ! Vous pourrez mieux prendre soin de ceux que vous aimez, autant qu’eux pourront mieux veiller sur vous.

Si vous vous inquiétiez que ce changement puisse trop bouleverser votre vie ou celle de vos enfants, il vous suffit de fixer à l’avance le cadre et les limites de cette nouvelle cohabitation. Ainsi, vous vous assurez que ces derniers ne vous en veuillent pas si vous ne gardez pas vos petits-enfants chaque samedi soir, car vous souhaitez aussi profiter de votre retraite.

Commencer une nouvelle vie

Déménager, c’est laisser derrière soi un logement riche en souvenirs, où l’on a passé de nombreuses années en famille. Si vous avez décidé de commencer une nouvelle vie avec un(e) nouveau(elle) partenaire, offrez-vous par la même occasion une feuille blanche sur laquelle vous allez réécrire votre histoire à deux.

Peut-être n’avez-vous pas encore trouvé la bonne personne ? Déménager dans un tout nouveau lieu sera alors l’occasion de faire de nouvelles rencontres, amicales autant qu’amoureuses. C’est un tout nouveau départ que vous vous offrez et vous avez désormais un avantage : vous avez de l’expérience, vous savez ce qui vous rend heureuse.

Profitez-en pour vendre les objets qui ne vous sont plus utiles auprès de brocantes, sites de vente, etc. Vous avez également le choix de les donner à différentes associations.

Déménager pour mieux prendre soin de sa santé

Avec l’âge, la santé peut se dégrader et il n’est pas toujours facile d’avoir accès à des soins de qualité lorsqu’on vit dans une région reculée. Il ne faut donc pas hésiter à déménager pour accéder à de meilleurs soins médicaux et à des professionnels reconnus. Pour cela, un déménagement dans une ville dynamique est plus recommandé. Offrez-vous un joli appartement dans lequel vous pourrez recevoir ceux que vous aimez régulièrement !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.