Connaissez-vous la route du Monoï ?

Le Monoï de Tahiti est une huile aux senteurs envoûtantes, réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Alors, pour permettre de mieux connaître les différents usages de cette huile, l'institut du Monoï a créé la route du Monoï. Ce voyage botanique composé de 22 escales à travers les terres haïtiennes pour assister à la fabrication de ce produit tant apprécié aux quatre coins de la planète.

la route du monoï

Produite à partir de la fleur de tiaré et des noix de coco, le Monoï de Tahiti est une huile aux senteurs envoûtantes. Réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, l’huile de Monoï est l’une des fiertés du peuple polynésien.

Alors, pour permettre aux touristes de mieux cerner les procédés de production et les différents usages de cette huile sacrée pour les habitants de Tahiti, l’institut du Monoï a créé la route du Monoï en 2010.

Vous pouvez donc réaliser ce voyage botanique composé de 22 escales à travers les terres haïtiennes pour assister à la fabrication de ce produit tant apprécié aux quatre coins de la planète.

Qu'est-ce que la route de Monoï ?

Créée en 2010 par l’institut du Monoï, la route de Monoï est un itinéraire entièrement dédié aux secrets de fabrication et aux diverses vertus de l’huile précieuse. Au cœur des îles de Tahiti et de Moorea, cet itinéraire est constitué de 22 escales enrichissantes à travers les champs de tiaré, les forêts et les cocoteraies.

Au cours du voyage sur cette route singulière, les touristes ont la possibilité de se rendre dans les ateliers botaniques afin d’en savoir plus sur l’histoire de ce rituel beauté merveilleux, d’assister à une démonstration de production du Monoï et de profiter d’une séance de massage avec cette huile traditionnelle.

Chaque phase de cet itinéraire vous permettra de faire une immersion complète dans les traditions ancestrales de la Polynésie française et de réaliser de belles rencontres. Plus encore que la découverte de l’histoire de cette huile utilisée à travers le monde entier, la route du Monoï vous donne l’occasion de voyager en Polynésie d’île en île, de contempler la nature luxuriante de Tahiti ainsi que les vallées et montagnes de Moorea.

route du monoï

Que découvre-t-on lors des 22 escales de la route de Monoï ?

Les 22 arrêts de cet itinéraire sont répartis en trois sujets : la culture des ingrédients, la production et l’usage de l’huile :

  • Escales 8, 9 14, 15, 17, 18, 19, 20 : vous y découvrirez la culture à travers les champs de tiaré et de coco, les ateliers botaniques ainsi que le conservatoire des herbes médicinales.
  • Escales 2, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 16 : lors de ces arrêts, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la production à travers le laboratoire, les parfumeries, l’huilerie et la savonnerie.
  • Escales 1, 3, 7, 21, 22 : vous assisterez à l’usage de l’huile de Monoï dans les marchés, les spas et les instituts de beauté.

Par ailleurs, à travers l’excursion sur la route du Monoï, vous aurez l’occasion de partir à la rencontre des autochtones et de leurs rituels de beauté.

Enfin, sachez que depuis 2013, l’institut a décidé de créer 4 arrêts supplémentaires sur Moorea, l’île voisine de Tahiti. Vous pourrez visiter :

  • le lycée professionnel agricole d’Opunohu : cet établissement abrite un atelier où vous pourrez assister à la production de l’huile,
  • Tahiti Arômes : pour visiter l’une des plus grandes plantations de tiaré en Polynésie,
  • Moorea Pearl Resort & Spa : pour profiter d’une séance de massage selon les traditions polynésiennes,
  • Atitia Center : à cet arrêt, vous pourrez assister à une démonstration de production artisanale de l’huile de Monoï dans un jardin botanique.
Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “Connaissez-vous la route du Monoï ?

  1. Je suis allée en Polynésie et je suis vraiment tombée sous le charme de cet archipel d îles toutes plus belles, les unes que les autres.
    J en ai visité 7 d entre elles, mais je compte y retourner dès que possible afin de visiter les marquises et faire cette fameuse route du monoi…
    Par contre, j ai fait la vallée de la vanille sur l île de Tahaa. Merveilleuse découverte très enrichissante aussi et un bonheur de goût et de parfum. La meilleure vanille du monde à mon avis….

  2. Merveilleux article, je dirais même qu’il est fait pour moi, tellement j aime cette fleur de frangipanier tant par sa beauté, son odeur incomparable et ses vertus extraordinaires.
    L huile de monoi fait partie de mon quotidien depuis ma découverte de la Polynésie et de sa culture.
    Bravo et merci pour vos articles toujours très pertinents et enrichissants.

    1. Merci beaucoup Angélique pour nous donner votre avis.
      J’adore aussi l’huile de Monoï, ça sent tellement bon.
      Son odeur me rappelle l’été et me donne l’impression d’être en vacances 🙂
      Etes-vous allé en Polynésie ?
      Si oui, connaissiez-vous la route du Monoï ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.