Comment venir à bout des taches brunes ?

Sur le visage, les mains... Les taches brunes apparaissent avec l'âge ou une exposition au soleil mais pas seulement. Alors pourquoi se manifestent-elles, comment les prévenir ou les corriger ? On vous explique tout.

Les taches pigmentaires ou taches brunes apparaissent en vieillissant, mais pas seulement. Comment les combattre et pourquoi apparaissent-elles ? On vous explique tout.

Une tache brune, c’est quoi ?

La tache brune est colorée. Elle peut être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche). Le terme « tache » désigne le plus souvent les taches brunes, en dermatologie. Dans la plupart des cas, les peaux claires sont plus à même de générer des taches brunes que les peaux plus foncées. Faites régulièrement contrôler vos taches brunes par un généraliste ou un dermatologue par précaution, pour vous assurer de ne pas avoir développé de mélanome.

Pourquoi a-t-on des taches brunes ?

Elles sont liées à la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Différents facteurs peuvent être à l’origine de ce dérèglement de mélanine : les troubles hormonaux (parfois liés à la grossesse), le vieillissement et l’exposition au soleil.

Quand et où apparaissent les taches brunes ?

A partir de 40 ans, le plus fréquemment. Néanmoins, les taches brunes peuvent se manifester plus tôt dans le cas où vous vous seriez beaucoup exposée, avec des activités à l’extérieur ou la fréquentation de cabines UV. C’est pourquoi l’âge de la peau n’est pas forcément en adéquation avec l’âge civil.

Elles apparaissent sur le visage, le dessus des mains et le décolleté, puisque ce sont les zones directement exposées au soleil.

Comment enlever les taches brunes ?

En prévention ou dans le cas de légères taches brunes, adoptez des soins anti-taches dans votre rituel beauté.

• Si vous avez des taches brunes, ou en prévention, appliquez le matin une Crème Correctrice et Protectrice Rides & Taches. Sa formule à base de Vitamine B3 et d’extrait de réglisse uniformise le teint, et éclaircit visiblement les taches. En plus, sa protection SPF20 anti-UVA et UVB, protège la peau et prévient l’apparition de potentielles taches. Une crème de jour efficace quel que soit l’âge, le type de peau et l’origine des taches (UV, dérèglement hormonal..).

• Ajoutez également à votre routine beauté une Lotion Soin aux AHA Rénovatrice Eclat sur votre peau bien démaquillée, afin de booster le renouvellement des cellules. Les AHA, ou les acides de fruits, sont connus pour « faire peau neuve » grâce à leur effet gommage, et participent à rendre son éclat à la peau. Les AHA étant photosensibilisants, préférez une application le soir ou sinon n’oubliez pas la crème solaire après l’application du produit.

Comment maquiller les taches pigmentaires ?

• Adoptez un Stick Teinté Soin Correcteur, qui camoufle instantanément et durablement les imperfections. La gestuelle stick permet une application face et précise, quand vous le souhaitez, et sa teinte universelle s’adapte à toutes les couleurs de peaux.

• Glissez dans votre sac à main un soin pour les mains comme une Crème Mains Anti-Age Anti-Taches Jour ! En plus de nourrir votre peau, cette crème aura une action contre les taches.

Ce contenu vous est offert par Dr Pierre Ricaud

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *