Comment pimenter sa sexualité après 50 ans ?

Au début de notre vie sexuelle, on découvre. Ensuite, on explore. Et après, on profite !Mais comment découvrir de nouvelles choses/pratiques/idées ?!Voici les astuces de Carole, sexothérapeute qui vont vous aider à pimenter votre sexualité !

pimenter sa vie sexuelle

Au début de notre vie sexuelle, on découvre. Ensuite, on explore. Et après, on profite. Superbe idée, il est vrai qu’avec les années, on a appris à se connaître, à déterminer ce qu’on aime. Voir même à se débarrasser des clichés, des idées reçues, des complexes physiques, des épilations pas toujours au top et de cette fameuse horloge biologique. Que de pressions que nous ne portons plus et quelle liberté !

Mais comment découvrir de nouvelles choses/pratiques/idées ?! Sortir de sa zone de confort, oui, mais pour aller où ? Le chemin n’est pas fléché (hélas)… Il va falloir faire travailler son imagination et/ou savoir (ré)écouter ses envies, celles qu’on avait mises de côté et que désormais on peut réaliser.

Et si l’on essayait de nouvelles choses pour réveiller le désir ?

Entre le boulot, la vie familiale, les projets des enfants, les copines et j’en passe, on court partout continuellement. Et déconnecter ce qui fourmille dans notre tête toute la journée n’est malheureusement pas évident, ce qui fait que le sexe, parfois, ce n’est pas qu’on n’a pas envie, c’est qu’on n’a pas eu le temps d’y penser. Et qui dit pas le temps d’y penser dit aussi pas motivée et c’est normal.

Petite mise en situation :

Chéri(e) vous dit à 20h30 un mercredi, après le sport du petit, des courses, un repas à préparer, des dossiers à rendre pour vendredi : « viens, lâche tout, on va profiter », dans notre tête on ne s’est pas échauffées alors on dit non. Du coup, Doudou boude, a posteriori vous aussi parce que vous n’avez pas envie qu’il/elle boude, qu’en fait à bien y réfléchir l’idée est sympa quand même…

Stop ! On établit un plan d’action pour que la charge mentale et la libido deviennent de bons copains. 

❤ Pour des massages coquins et sensuels

Découvrez la bougie de massage enivrante YFL

Cette bougie essentiellement composée d’huiles naturelles, a été conçue pour parfumer votre pièce puis se transformer en une huile de corps chaude et onctueuse. Idéale pour un massage sensuel et parfaite pour pimenter vos soirées en amoureux.

Comment pimenter sa sexualité ?

Voilà quelques outils, la liste est évidemment non exhaustive :

❤ La littérature érotique

En livre papier, numérique ou en podcast, la littérature érotique a le don d’éveiller notre imagination. Et si possible privilégier le format de la nouvelle ! En effet, attendre 87 pages pour avoir du croustillant peut mettre à l’épreuve les plus impatientes et nuire à l’effet escompté. Alors que dans une nouvelle, le contexte, les personnages et l’action sont mis en place rapidement et efficacement.

Et je vois déjà certaines avec un argument choc. Et oui, pour lire, il faut… du temps ! C’est vrai et c’est pour ça que le podcast existe. Lire ce genre de bouquin tranquillement à la maison sans être dérangée ou dans le métro aux heures de pointe, ce n’est pas très évident, mais avec un casque dans les oreilles, l’air de rien, ça passe beaucoup mieux. Ou en faisant certaines tâches qu’on avait sur son planning de la journée, pendant la douche pourquoi pas, ça peut le faire aussi. 

❤ La douche

Moment de relaxation quotidien, où on pense à soi, on peut effectivement mettre ce temps à profit pour écouter des podcasts coquins, mais pas que. On peut aussi écouter de la relaxation, pour couper avec la journée et ainsi être plus encline à penser à soi et à son plaisir à la sortie de la salle de bains.

Et en parlant de plaisir, pourquoi ne pas intégrer cette douche à un moment de sensualité ?  En invitant Chaton à vous rejoindre, se savonner mutuellement, jouer avec l’eau, rincer l’autre, se retrouver nus et détendus, ça peut être un début de moment coquin, mais aussi, sur du plus long terme, un entretien de la sensualité dans le couple.

❤ Les défis

Je ne parle évidemment pas de jouer à « cap ou pas cap ». Mais plutôt de pimenter sa sexualité par des nouveautés ponctuelles (ou non si l’idée est bonne …).  Si l’on a de l’imagination, c’est top.

Si l’on n’en a pas, pas de souci ! Des applications de défis de couple auront les idées à votre place. Et sur internet ou dans un love shop, vous pourrez trouver aussi des boîtes de défis coquins ou juste sensuels.

À vous d’inventer les règles, c’est un jeu uniquement dédié à votre plaisir et à l’épanouissement de votre vie sexuelle.

Coffret Choco-Addict

Jeux de cartes Sex-Play

Jeu Autour du monde

❤ Le rythme

La sexualité est un traitement pour le bonheur sans ordonnance et sans contrainte. Pas de rythme imposé, d’obligation, ni de contre-indication à partir du moment où on écoute son corps. Je ne vous donnerai certainement pas de règle de quantité de rapport sexuel par habitant et par âge.

Si vous avez envie de pimenter votre sexualité, ce n’est surtout pas en s’imposant un quota issu d’un sondage Ipsos que l’on va trouver ça chouette et épanouissant.

Et surtout, au-delà de la sexualité pure, il est important de maintenir, par ces petits bonus et tellement d’autres, la sensualité et la connexion entre votre partenaire et vous.

Carole Itan

Sexothérapeute, Carole a toujours voulu l'être. Une grande passionnée du métier, elle reçoit de multiples consultations d’hommes pour des problèmes d’érection ou de précocité, de femmes pour des problèmes de vaginisme ou dyspareunie. Elle s'attelle aussi à faire de la prévention et/ou de cassage de légendes urbaines qui ont la vie dure ! Vous pouvez retrouver Carole directement à son cabinet ou par visio pour des consultations.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

5 commentaires sur l'article “Comment pimenter sa sexualité après 50 ans ?

  1. Bonjour Aceline,

    Effectivement il faut accepter son corps.
    Cependant, la douche n’est qu’une proposition, le bain peut être plus propice à la sensualité tout en étant caché par la mousse si on veut rester dans la thématique de la salle de bains…
    Ou complètement partir sur autre chose. L’important est de réveiller et/ou entretenir la sensualité du couple, sans être mal à l’aise sinon ça gâche tout.
    Mais c’est un très bon sujet d’article, Aceline ! Je le garde dans un coin de ma tête pour travailler dessus et vous le proposer rapidement. Merci à vous!
    A bientôt

    Carole HOUSSAIS

  2. Des jeux sous la douche, pourquoi pas.
    Mais il faudrait accepter son corps et c’est pas toujours facile. Le corps n’a plus 20 ans

  3. Bonjour Bérangère,

    Il y a plusieurs applications proposées à télécharger, en fonction des façons de jouer de chacun.
    Il y a « Jeu couple » ( avec un sigle en forme de coeur bicolore) qui est pas mal pour commencer mais malheureusement payante au bout d’un moment, comme beaucoup d’autres.
    Quoiqu’il en soit, ça permet de se mettre le pied à l’étrier 😊.
    N’hésitez pas à me faire un retour si vous en utilisez d’autres !

    Belle fin de journée

    Carole HOUSSAIS

  4. Super article, merci pour vos conseils
    Quelles sont les applications que vous suggérez?
    Une fidèle lectrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.