Comment bien choisir son sapin de Noël

Chaque année, à l'approche des fêtes, choisir son sapin de Noël peut être un véritable casse-tête. Faut-il opter pour un sapin naturel ou artificiel ? Voici quelques informations à prendre en compte pour choisir son sapin de Noël.

comment choisir son sapin de noel

Chaque année, à l’approche des fêtes, choisir son sapin de Noël peut être un véritable casse-tête. Faut-il opter pour un sapin naturel ou artificiel ? Voici quelques informations à prendre en compte pour choisir son sapin de Noël.

Choisir un sapin de Noël artificiel

sapin de noel plastique

En apparence, le sapin artificiel n’a rien à envier au sapin naturel. Il imite à la perfection toutes les variantes de ce dernier (pin, Grands, Nordmann) et est disponible en toutes les tailles. Il peut se présenter sous différentes formes et couleurs pour embellir vos pièces. On peut donc avoir un sapin :

  • classique (vert),
  • blanc (légèrement enneigé ou recouvert intégralement de neige artificielle),
  • stylé et fantaisiste (avec des branches lumineuses, ou de couleur rouge ou bleu).

De plus, choisir un sapin synthétique se révèle plus économique, car c’est un investissement à long terme. Contrairement à son homologue naturel, il peut être réutilisé durant plusieurs années. Le sapin artificiel est enfin pratique, facile à installer et à entretenir. Il ne perd aucune épine ou aiguille. Après son utilisation, il est facile de le démonter et le ranger dans son emballage pour les autres années à venir.

Malgré ses nombreux avantages, choisir un sapin synthétique a plusieurs inconvénients surtout pour l’environnement. Il est principalement fabriqué en plastique, une matière qui est issue du pétrole (ressource non renouvelable). Il n’est donc ni biodégradable ni recyclable. De plus, le transport par avion de certains sapins fabriqués en Asie est polluant pour la nature.

Acheter et couper un vrai sapin de Noël naturel

sapin de noel naturel

Couper son propre sapin est une très belle manière pour entrer dans l’esprit de la fête de la Nativité. Ce geste permet de conserver la tradition et de participer à la magie de Noël. C’est également un moment sympathique et amusant pour toute la famille. À l’opposé du choix d’un sapin naturel en magasin (le plus souvent coupé en octobre et conservé dans les chambres froides), celui-ci est le plus frais. Il est donc plus résistant et gardera plus longtemps ses aiguilles.

Cependant, il est formellement interdit de couper son sapin à tout hasard dans la forêt. Un manquement à cette loi est passible d’une amende de 1500 euros par pied de sapin coupé. Pour satisfaire les envies des amoureux de ce rituel, il existe des forêts de sapins gérées par des entreprises, des particuliers ou une plantation communale.

Même si couper son sapin dans la nature revient moins cher à l’achat, ce choix n’est toutefois pas très économique sur le long terme. De plus, comme tout vrai sapin, il nécessite beaucoup de corvées et d’entretien (arrosage, nettoyage des pépins et aiguilles). Il faut aussi trouver le bon support et un grand espace pour l’installation du sapin. Choisir son sapin naturel est donc une solution à bien mûrir.

Choisir un sapin de Noël naturel cultivé

sapin de noel cultivé

Considérée comme l’une des solutions les plus écologiques, choisir un sapin de Noël naturel cultivé permet de satisfaire les besoins de décoration pendant les périodes de fêtes. Par conséquent, il ne contribue pas à la déforestation et favorise l’absorption des émissions de CO2. De plus, comme tous les sapins naturels, le sapin cultivé peut être réutilisé comme compost après les fêtes. Ses branches sont aussi utiles pour l’entretien du feu de cheminée.

Pour que les sapins aient une croissance rapide, certains éleveurs utilisent cependant des engrais chimiques et des pesticides nocifs pour l’environnement. C’est donc un critère important à prendre en compte pour choisir son sapin.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “Comment bien choisir son sapin de Noël

  1. Moi chaque année, je prend un sapin de noel Ikea (nordmann), et j’en suis hyper satisfaite.
    J’ai essayé une année, d’en prendre un autre, j’ai été trop déçue ! il avait perdu toutes ses épines, et avait jaunie beaucoup trop rapidement.
    En plus, cette année a Ikea ils remboursent le prix du sapin en bon d’achat.

  2. Bonjour,
    Pour ma part, ça fait 25 ans que j’ai un sapin artificiel et il est comme neuf !
    Chaque année je m’en ressers et j’en suis toujours très contente.
    Bonne journée et bonnes fetes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.