Antivirus : est-ce vraiment utile ?

Est-ce qu’il est réellement indispensable d’installer un antivirus sur son ordinateur ? Est-ce qu’on court vraiment de grands risques si l’on fait l’impasse sur ce logiciel ?Si vous vous posez aussi les mêmes questions et que vous souhaitez en avoir le cœur net une bonne fois pour toutes, vous êtes au bon endroit !

antivirus

« Un antivirus, ça ne sert strictement à rien » … c’est une phrase que j’ai entendu dire à plusieurs reprises. Vous l’avez sûrement entendu vous aussi ! Et peut-être qu’à force de l’entendre, vous allez vous mettre à penser que vous pouvez très bien faire sans.

Mais est-ce vraiment prudent ? Est-ce qu’il est réellement indispensable d’installer un antivirus sur son ordinateur ? Est-ce qu’on court vraiment de grands risques si l’on fait l’impasse sur ce logiciel ?

Si vous vous posez aussi les mêmes questions et que vous souhaitez en avoir le cœur net une bonne fois pour toutes, vous êtes au bon endroit !

Antivirus : mais qu’est-ce que c’est ?

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de ce fameux « anti-virus ». Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seules si vous avez répondu « non » à cette question.

Avant même de s’attaquer au vif du sujet, il est d’abord important de connaître ce qu’est un virus informatique. Comme vous l’aurez compris à son nom : il s’agit d’un programme sournois qui s’installe dans votre système.

Son objectif ? Endommager ou perturber le fonctionnement de votre ordinateur.

L’antivirus est donc le médicament qui permet de lutter contre ce fameux virus. Ce logiciel permet de détecter, supprimer et prévenir l’arrivée de ces programmes malveillants. Pour ce faire, il agit en deux temps :

  • Une protection constante lorsque vous surfez sur internet
  • Une analyse efficace sur les supports de stockage (comme les clés USB par exemple)
clavier antivirus

Quels risques j’encours sans antivirus ?

Une question reste tout de même en suspens : est-ce que l’antivirus est vraiment indispensable ? Si la protection de la sécurité de vos données, de votre ordinateur et de vos informations personnelles est importante pour vous, alors OUI, installer un antivirus est essentiel.

Vous ne vous en doutez pas, mais au moment même où vous lirez ces lignes, les virus (dont les logiciels espions) sont en train de gagner du terrain et sont de plus en plus redoutables. Ils essayent jour et nuit de rentrer dans votre ordinateur pour l’infecter. Aujourd’hui, ces malwares sont capables de :

  • Collecter vos données personnelles
  • Crypter vos fichiers importants
  • Endommager totalement votre ordinateur
  • Changer les fonctionnalités de votre ordinateur
  • Ralentir les performances de votre machine

Ça fait froid dans le dos n’est-ce pas ?

Et si vous êtes de celles qui ont l’habitude de naviguer sur le web, les risques que vous encourez seront décuplés. C’est d’ailleurs surtout par le biais d’internet que les virus s’installent dans notre ordinateur.

Quel antivirus choisir ?

Lorsqu’il s’agit de se protéger, il y a un large choix d’antivirus possibles. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres sont payants.

Voici notre petite sélection triée sur le volet.

Avast contient plusieurs outils de sécurité et protège votre ordinateur des différentes cyber attaques virus. Il y a une version payante et une version gratuite. Cette dernière est déjà très performante et suffira pour la plupart d’entre nous.

Facile à utiliser, cet antivirus très puissant permet de sécuriser et de protéger vos données efficacement. En matière de protection contre les malwares et les virus, Kaspersky est l’un des meilleurs du marché. Il faut savoir que contrairement à l’antivirus Avast, Kaspersky ne propose qu’une version payante.

virus alert

Vous l’aurez compris, ce ne sont que des avantages que vous tireriez en installant un antivirus dans votre système. À condition de trouver le logiciel qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins.

Et si vous voulez continuer à faire impasse sur l’antivirus, ça sera entièrement à vos risques et périls ! Comme on dit souvent, un homme (ou une femme!) averti(e) en vaut deux, alors, maintenant vous savez ce que vous avez à faire pour protéger votre ordinateur et vos données.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.