Anti-gaspi : Où donner (ou vendre) les surplus de mon potager ?

Vous avez un excédent de fruits et de légumes de votre potager et vous ne savez pas quoi en faire ? Sachez qu’il est possible de les donner ou de les vendre à d’autres personnes qui en ont besoin.

surplus potager

Vous avez un excédent de fruits et de légumes de votre potager et vous ne savez pas quoi en faire ? Sachez qu’il est possible de les donner ou de les vendre à d’autres personnes qui en ont besoin. À cet effet, il existe des plateformes dédiées à l’anti-gaspi des potagers et qui pourront vous faciliter la tâche. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter les gâchis et se faire, par la même occasion un peu d’argent. Voici les meilleures pistes.

Le potiron

Le potiron est une plateforme de mise en relation grâce à laquelle vous pourrez vendre surplus potager. En effet, on y trouve des personnes ayant des excédents de production de fruits et légumes et des particuliers qui souhaitent s’approvisionner localement. Vous pouvez alors vous y inscrire gratuitement en tant que jardinier et créer votre jardin virtuel où vous ferez vos annonces pour donner le surplus de potager dont vous disposez.

Dès lors, vous pourrez proposer des légumes, des fruits, des graines, des plans, des boutons, des conserves et des confitures. L’objectif de ce site est d’éviter le gaspillage et de favoriser les liens sociaux autour du jardinage. Le potiron compte plus de 8000 utilisateurs inscrits et 1700 jardins proposant leurs surplus sur toute la France.

Le potager d’à côté

Le potager d’à côté est également une plateforme où l’on peut vendre son surplus de production potagère. Créé en 2018, il vous donne la possibilité de mettre en ligne des petites annonces de vente tout en donnant les détails relatifs à vos produits de jardin.

L’ensemble des offres sont géolocalisées et en plus des fruits et légumes, vous pouvez vendre des œufs, du miel et même des plats cuisinés. Le site compte plus de 4000 personnes inscrites et son but premier est de faciliter la consommation locale en empêchant le gaspillage. Il sera donc aisé d’y donner son surplus potager.

Fruit and Food

Pour donner ou vendre son surplus potager, vous pouvez également vous tourner vers le site Fruit and Food. Celui-ci vous permet de donner ou de mettre en vente votre excédent de produit. Il suffit de vous inscrire et d’indiquer les produits à vendre ou à donner. Votre profil sera par la suite vérifié et validé par l’équipe et les paiements peuvent se faire en ligne ou sur place. Vous pouvez également y vendre des plantes aromatiques ainsi que des œufs. Ce site de vente compte environ 3000 inscrits.

Ça vient du jardin

Toujours dans le cadre de l’anti-gaspi, vous pouvez choisir la plateforme « ça vient du jardin » afin de vendre votre excédant du potager. Celle-ci vous permet de faire des annonces gratuites en indiquant les produits à vendre et votre localisation. Ce site de mise en relation s’adresse à tous les producteurs voulant vendre leur surplus et aux particuliers qui souhaitent acheter des produits naturels bio.

Troc alimentaire

Pour éviter de gaspiller le surplus de légumes et de fruits de votre jardin, Troc alimentaire vient à votre secours ! Fonctionnant sur un principe plus original, il vous permet d’échanger des denrées avec une autre personne qui habite à proximité.

Vous pouvez ainsi donner les surplus de votre potager contre d’autres produits locaux comme des œufs, du foie gras, du pain, etc. Le troc alimentaire est ainsi une excellente solution pour économiser de l’argent et partager votre passion.

La plateforme met ainsi en liaison les personnes qui veulent faire des échanges alimentaires. Très fiable, celle-ci a d’ailleurs été validée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Vous pourrez ainsi consulter les différentes annonces et y répondre en envoyant un message au concerné.

TrocPot

Pour donner ou vendre votre surplus verger, TrocPot est également une excellente alternative. C’est une plateforme géolocalisée reliant les personnes habitant dans la même ville ou le même quartier. Elle facilite dès lors le partage ainsi que le troc de vos fruits et légumes, mais aussi des produits de votre réfrigérateur.

Étant écoresponsable, TrocPot a pour mission de faire la promotion des produits régionaux. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous devez ajouter des denrées alimentaires en réalisant des descriptions de vos produits. Il faudra aussi joindre des images et indiquer votre point géographique. Un système de messagerie vous permettra de discuter avec les différents annonceurs.

Les petits fruits solidaires

Enfin, ma dernière suggestion est le site dénommé « les petits fruits solidaires » qui est non lucratif. Autrement dit, il s’adresse uniquement à ceux qui souhaitent donner le surplus de leur potager aux personnes démunies ou qui n’ont pas de jardin chez eux. Vous devrez y créer un compte et poster une annonce en indiquant votre région. Les gens qui en ont besoin vous contacteront par mail et viendront chercher les fruits et légumes. Ce sera une manière pour eux d’avoir des légumes et fruits gratuits.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Anti-gaspi : Où donner (ou vendre) les surplus de mon potager ?

  1. Bonjour, merci pour cet article et cette citation, c’est sympa ! Je me permets de préciser une nuance pour lepotiron.fr : il y 8000 utilisateurs inscrits et 1700 jardins proposant leurs surplus sur toute la france ;), ce qui n’est pas tout à fait pareil que votre proposition :).
    Bonne continuation !

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ces informations précises.
      Je fais la modification tout de suite 🙂
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.