7 applications utiles pour vos randonnées

Il existe des applications de randonnée qui permettent de mieux profiter de l’environnement. On en trouve d’ailleurs une large panoplie sur le web. Voici une liste des applications les plus utiles vos randonnées.

applications utiles pour randonnées

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour divers usages. Ils peuvent ainsi nous être d’une grande utilité pendant nos randonnées entre adultes en nous permettant de mieux explorer la nature. Comment ?
Eh bien grâce à aux applications de randonnée qui permettent de mieux profiter de l’environnement. On en trouve d’ailleurs une large panoplie sur le web. Voici une liste des applications les plus utiles vos randonnées.

1. Pl@ntnet

plantes

Il s’agit d’une application randonnée qui, au début, était un projet scientifique permettant un suivi de biodiversité participatif. Ce dernier a vu le jour en 2009 tandis que l’application a été créée en 2013. Son utilisation nous permet d’identifier des végétaux rencontrés au cours de nos parcours. Il suffit tout simplement de prendre une photo de la plante et d’indiquer sa nature (fruit, feuille, fleur…). Pl@ntnet nous fournit par la suite le nom exact, pratique n’est-ce pas ? Pour précision, cette appli compte une base de données d’environ 1,8 millions plantes avec 27 900 espèces des quatre coins du monde. Elle est disponible sur Google Play et sur App Store.

2. Champignouf

champignons

Les amateurs de champignons pourront s’amuser pendant leurs parcours grâce à cette application de randonnée. En effet, Champignouf nous permet d’identifier les différentes variétés de champignons qu’on rencontre sur le chemin. Elle dispose d’une base de données de plus de 1000 espèces et son fonctionnement est similaire à celui de pl@ntnet. Toutefois, notez que les résultats ne sont pas fiables à 100%. Et donc, il faut éviter de s’aventurer dans la consommation de champignons que vous voyez pour la première fois.

3. BirdNet

oiseau

Il s’agit d’une application grâce à laquelle nous pouvons reconnaître une espèce d’oiseaux à partir de son chant. Il n’est donc pas nécessaire de s’approcher d’eux pour prendre des photos. Tout ce qu’on aura à faire, c’est d’enregistrer leurs chants. Cependant, il faut savoir que l’appli ne fonctionnera pas lorsque les espèces sont silencieuses. Birdnet est disponible sur Google Play et App Store.

4. Clés de forets

empreinte animale

Clés de forêts est une application mise en place par l’ONF et qui permet d’identifier les arbres qu’on rencontre durant la randonnée. Elle nous donne aussi la possibilité de reconnaître les rapaces et empreintes d’animaux. Elle intègre plus d’une soixantaine d’espèces végétales et animales. Pour l’utiliser, on doit décrire l’espèce que nous avons en face de nous. Par la suite, l’application nous fournit la fiche qui correspond à la description. Elle est disponible sur Google Play et App Store.

5. PeakFinder

monts

On rencontre souvent des monts, des pics ainsi que des monts à couper le souffle pendant nos randonnées. Afin de connaître leurs noms, on se tourne vers une appli comme Peakfinder. Celle-ci compte plus de 800 000 sommets au niveau de sa base de données et offre une option de fonctionnement hors ligne. Son avantage est qu’elle fournit des informations précises sur l’altitude et le nom de chaque sommet. De plus, elle nous permet de survoler virtuellement un sommet grâce à son mode oiseau. On peut également utiliser la géolocalisation pour admirer les panoramas aux alentours. C’est une application payante.

6. Seek par iNaturalist

faune

C’est une excellente application pour identifier la faune et la flore en quelques secondes. On peut ainsi connaître très rapidement les noms des animaux et plantes rencontrés durant l’excursion. Pour ce faire, il faut prendre une image de l’espèce en question et l’appli nous dévoile immédiatement son identité.

Seek tire ses informations de la communauté iNaturalist qui regroupe des naturalistes et qui est mondialement réputée. Ainsi, nous avons accès à environ 30 000 espèces au niveau de la base de données. Les informations sont classées par catégories et des fiches pédagogiques sont disponibles pour chaque espèce. L’appli peut aussi nous lancer des défis afin de nous inciter à participer à la protection de la nature.

7. Qualité Rivière

riviere

Qualité Rivière est une application randonnée lancée en 2013. Elle a pour objectif d’informer sur la qualité d’une rivière, d’un fleuve ou d’un cours d’eau. Pour ce faire, nous devons tout simplement renseigner notre position. Une carte est alors mise à votre disposition pour nous fournir la liste des cours d’eau aux alentours ainsi que leur état. Avec une fiche détaillée, on en sait plus sur les niveaux de pollution, le niveau d’oxygène, l’acidification ainsi que la température.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.