Fatigue mentale, douleurs au dos, concentration impossible, le temps de rien… Être accroc aux mails et autres SMS peut se payer très cher. Au-delà de l’aspect psychologique (ce petit objet dicte souvent notre vie), l’aspect physique compte aussi : ondes électromagnétiques (insomnie, angoisse, fatigue nerveuse), mauvaise posture (douleurs cervicales, contractures musculaires), œil fixe qui ne cligne pas assez (fatigue visuelle, migraines, troubles oculaires)…
A l’heure des vacances, on vous pose un petit défi ! Et si on se passait des écrans ? Cap ou pas cap ? Voici 10 façons à tester pour couper un peu la dépendance.
1. Imposez-vous des moments « sans »
Cela commence par du bon sens : la nuit, on dort. Donc on éteint son portable, on ne le laisse pas allumé en mode vibreur – ni même avion – sous son oreiller ou sur sa table de chevet. Et on éteint aussi sa box Wifi (non ça ne l’abîme pas). Et on peut ressortir son bon vieux réveil !
Pourquoi ?
Si vous n’êtes ni médecin, ni « Président de la République », aucune réelle « urgence » ne vous guette. Quoi que ce soit, çela pourra attendre le lendemain demain matin. Retrouvez la hiérarchie des priorités. Dormir est plus important que surveiller ses SMS ou des mails à 4 h du matin.
Niveau deux : éteignez votre portable le dimanche. Puis tout le week-end. Une autre vie non ? Chiche ?
2. Gardez seulement 5 applications
Alléger sa vie, c’est aussi alléger son portable. Moins vous collectionnerez les applis, moins vous serez tentée de « dégainer » votre portable à tout bout de champ. Vous réfléchirez par vous-même et organiserez votre quotidien autrement.
Pourquoi ?
Les applis sont des dévoreuses de temps, d’énergie, de raisonnement. À force de faire tout à votre place (commander une pizza, compter vos pas…), elles scandent vos journées et empêchent tout processus d’adaptation, de créativité, de réflexion.
3. Laissez votre portable au fond de votre sac
Il suffit de ne pas le poser sur la table au resto ou sur la console de l’entrée pour, déjà, ne pas aller consulter machinalement les dernières actus des fils sur les réseaux sociaux. Et ainsi s’intéresser davantage au monde de la vraie vie qui vous entoure là, tout de suite, maintenant. Le principe même du zen : être présent au moment.
Pourquoi ?
Loin des yeux, loin du cœur. Vous verrez, on peut s’en lasser de ces petits objets qui nous hypnotisent !
4. Instaurez une journée sans portable chaque semaine
Élémentaire pour certains, inconcevable pour d’autres… Les journées mondiales annuelles sans téléphone portable étaient les 6,7 et 8 février 2019.
5. Que penser des« bloqueurs d’ondes ?»
La meilleure façon de bloquer les ondes et donc de réduire le DAS (Débit d’absorption spécifique – calculé par rapport au poids corporel), et d’éteindre les appareils ! Les « hypersensibles » aux ondes en tombent carrément malades, les « un peu sensibles » sont « seulement » plus nerveux, plus fatigables… Débranchez, ça ira mieux !
Pourquoi ?
Les patchs et autres objets « anti-ondes » coûtent cher et surtout, ils n’ont pas d’intérêt pédagogique : continuer d’utiliser ses appareils « à ondes » tout en se bardant de boucliers n’a guère de sens.
6. Quand vous avez un moment de libre, prenez en main n’importe quoi d’autre qu’un « appareil à écran »
Livre, magazine, cahier d’écriture, coloriage, jeu (sudoku, mots croisés…), pinceau… Sortez vous promener, tout simplement, et observez les plantes, les oiseaux : la vraie vie.
Pourquoi ?
Souvent, l’addiction aux écrans vient de la peur du vide, de la peur de « perdre son temps » ou de « laisser passer une info » sur les réseaux sociaux – le fameux FOMO (Fear Of Missing Out). Mais profiter de la vie, réfléchir, lire un livre, c’est tout sauf perdre du temps ! Autre possibilité : rêvassez, méditez, mettez votre cerveau totalement au repos… Dites-vous bien qu’à force de ne rien rater sur les réseaux sociaux, en fait, vous ratez tout dans la vie réelle.
7. Pour gagner des points de QI, osez les cures de détox digitale
Durant une heure, puis 6 heures, puis un jour par semaine. Certains hôtels et autres Spas le proposent : en arrivant, on dépose son téléphone dans un coffre-fort à l’accueil. Rien n’empêche de faire de même à la maison.
Pourquoi ?
Il est urgent de réapprendre à mettre de la distance entre un message reçu et votre réponse : le but est de réfléchir, d’analyser, et non plus de réagir.
8. Sortez de cette logique du « tout le temps joignable »
En dehors de rares situations critiques, vous devez absolument vous ménager des espaces pour vous et vous seul. Désactivez aussi les notifications et les alertes. Vous irez vous-même chercher l’information quand vous l’aurez décidé.
Pourquoi ?
Être toujours disponible pour les autres, c’est ne jamais l’être pour soi. Vous ne pouvez pas prendre en charge tous les problèmes du monde, tout le temps. Lâchez l’affaire. C’est la meilleure façon de revenir vous occuper de vos proches : régénéré, vous serez plus présent et attentif.
9. Lancez-vous dans un projet à moyen ou long terme
Attaquez une formation technique, professionnelle, linguistique : vous allez apprendre plutôt que d’être bombardé d’informations plus ou moins inutiles.
Pourquoi ?
Trous de mémoire, manque de concentration… Le seul moyen de retrouver une puissance de cerveau « normale » est d’arrêter de papillonner et zapper. Réapprenez à vous concentrer pendant des heures sur un sujet. C’est très important mais aussi relaxant et gratifiant.
10. Invitez un(e) ami(e) à une activité « sans »
Exposition, balade en forêt, jeu de société ou encore atelier commun de cuisine ou sculpture… Organisez un programme « pour deux ». Profitez, puis parlez-en ensuite, retrouvez vos émotions, vos sensations, les échanges intellectuels que cela provoque.
Pourquoi ?
La vie virtuelle siphonne tout : temps, énergie, envie d’autre chose, enthousiasme, capacité de réflexion, de rhétorique, de jeu intellectuel. On « consomme » de la vidéo de chatons, des photos de pâtisseries, des fils de conversation sans intérêts, des rumeurs alarmistes et angoissantes… Et il n’en reste rien, sinon un profond malaise, une angoisse sourde face à ce monde si étrange. Et au final, la solitude. D’accord, vous avez 1026 followers, mais dans la vraie vie, qui pouvez-vous appeler là tout de suite, pour une vraie conversation, vous faire consoler, aller boire un thé ?
Bien évidemment, après avoir lu ces bons conseils, vous allez tenter l’expérience et choisir tout de même rester abonné(e) à 50 ans dans le vent ! 🙂
Je veux découvrir Rebelle Santé ?
Rebelle-Santé est commercialisé en kiosque et sur abonnement :
- 10 numéros + un hors série : 38,50 €
- 50 € si on ajoute l’abonnement web donnant accès à toutes les archives et aux téléchargements en PDF.
www.rebelle-sante.com ou par téléphone : 01 64 01 37 08.
Vous aimeriez aussi :
-
Si je perds mon smartphone, je perds ma vie ?
Télé, smartphone, ordi, tablette… Les écrans rythment notre quotidien et il est facile de tomber…
-
4 livres pour l'été à dévorer impérativement !
Anne, coach de vie, dévore les livres et nous fait part de ses quatre derniers…
-
10 gestes zéro déchet dans la cuisine
Le zéro déchet, c’est une véritable prise de conscience et une attitude à suivre. Mais…