Sélection de romans et policiers à offrir

Pas toujours facile de choisir un livre à offrir. Pour faire plaisir sans se tromper, nous avons réuni pour vous une sélection de romans et de policiers qui ont marqué cette année !

Pas toujours facile de choisir un livre à offrir. Pour faire plaisir sans se tromper, nous avons réunis pour vous une sélection de romans et de policiers / thrillers qui ont marqué cette année !

Les romans

Dans le murmure des feuilles qui dansent – Agnès Ledig

Anaëlle se reconstruit doucement après un accident, entre son travail et sa passion pour l’écriture. En cherchant des informations pour son prochain roman, elle va entamer une correspondance avec un procureur de la région. Thomas est menuisier, mais il délaisse son atelier. Tous les jours, il raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleurs dans la chambre d’hôpital de Simon, son petit frère.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois

De sa prison canadienne partagée avec un Hells Angel haut en couleur,
Paul Hansen raconte l’enfermement et sa vie passée.
Un regard à la fois touchant, drôle et criant sur les hommes et la
société.

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec l’équipe de fossoyeurs et le curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? Un livre splendide et bouleversant.

My Absolute Darling – Gabriel Tallent

Turtle, jeune fille de 14 ans arpente les bois de la Californie avec un fusil et un couteau pour seuls compagnons. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois.
Poussée par cette amitié naissante, Turtle trouve un échappatoire à un univers familial compliqué et à un père toxique. Elle plonge alors dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

La Panthère des neiges – Sylvain Tesson

« – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique! – Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. – C’est ce qu’elle fait croire. »

Trois jours et une vie – Pierre Lemaitre

« A la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien ».

L’analphabète qui savait compter  – Jonas Jonnasson

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d’Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l’indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres… Ainsi, Nombeko, l’analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.

Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique
Balli Kaur Jaswal

« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. » Une aubaine pour Nikki, Londonienne de 22 ans, en quête d’un petit boulot. Elle qui pensait former des apprenties romancières, elle se retrouve face à une dizaine d’Indiennes, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d’une imagination très fertile.
Ce qu’elles veulent, c’est raconter : le choc culturel, la famille, l’amour, le sexe mais aussi la solitude, la soumission aux hommes… Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente, Nikki a une idée. Mais libérer la parole des femmes n’est jamais sans danger…

Les thrillers et policiers

Un(e) secte – Maxime Chattam

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.
Un thriller implacable qui va vous démanger.

Luca – Franck Thilliez

Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Tout ce qui est sur terre doit périr – Michel Bussi

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique. Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer dont Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces.

Le jeu du chuchoteur – Donato Carrisi

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants. Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

Mad – Chloé Esposito

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement. Tout le contraire de sa soeur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa en Sicile avec son mari et son petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa soeur qui lui propose de la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie… Avant de céder à l’appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n’est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d’un après-midi. Cet échange d’identité est la première étape d’un tourbillon diabolique…

Surface – Olivier Norek

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “Sélection de romans et policiers à offrir

  1. Je suis vos conseils. Agréables moments en perspective. Merci. Meilleurs vœux pour 2020 et continuez à me ravir à chaque fois

    1. Merci beaucoup pour ce joli message. On vous embrasse et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Avec beaucoup de sourires et toutes notre sympathie. Laurine et Nathalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.