Est-ce une bonne idée de changer de mutuelle à 50 ans ?

Prendre de l'âge s'accompagne de nombreux changements. Il faut avouer que notre corps n'est plus aussi jeune qu'auparavant. Et cela, la mutuelle le sait également ! Par conséquent, les mensualités à payer passé un certain âge sont parfois très élevées. Il s'agit d'une des nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à changer de mutuelle à 50 ans. Un tel changement est-il cependant possible pour nous ? Si oui, comment choisir sa future complémentaire ?

changer de mutuelle, de complementaire santé

Prendre de l’âge s’accompagne de nombreux changements. Entre les rhumatismes et la fatigue qui se fait ressentir plus rapidement, il faut avouer que notre corps n’est plus aussi jeune qu’auparavant. Et cela, la mutuelle le sait également ! Par conséquent, les mensualités à payer passé un certain âge sont parfois très élevées. Il s’agit d’une des nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à changer de mutuelle à 50 ans. Un tel changement est-il cependant possible pour nous ? Si oui, comment choisir sa future complémentaire ?

Quelles conditions pour changer de mutuelle ?

Il est bel et bien possible de changer de mutuelle à 50 ans. Si la résiliation d’un tel contrat était délicate autrefois, les choses ont désormais changé. Pour notre plus grand bonheur et celui de notre porte-monnaie, nous pouvons changer de mutuelle santé très facilement ! Nous devons cela à la loi du 14 juillet 2019 qui est entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Pour ce faire, il faut toutefois que le contrat comporte des garanties de remboursement et d’indemnisation pour certains frais. Il s’agit en l’occurrence de ceux entraînés par une maladie, un accident ou encore une maternité.

La résiliation des nouveaux contrats et de ceux en cours à la date du 1er décembre 2020 sera possible s’ils existent depuis plus d’un an. Nous pouvons également changer de mutuelle à l’aide d’un comparateur de mutuelles afin de trouver la meilleure offre par rapport à notre situation.

Comment s'y prendre ?

Les structures qui proposent des contrats de complémentaire santé sont aujourd’hui nombreuses. Je recommande donc de ne pas hésiter à sauter le pas. Pour changer de mutuelle, il faudra le faire via un courrier par lettre recommandée. L’organisme qui est quitté dispose alors d’un délai d’un mois pour annuler le contrat et éventuellement rembourser les mensualités si elles avaient été déjà payées.

Si la nouvelle mutuelle est déjà trouvée à l’aide d’un comparateur de mutuelles, celle-ci peut se charger de l’annulation de l’ancien contrat. Je tiens cependant à rappeler que pour changer de mutuelle senior, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps. Il est possible de le faire dès 50 ans.

Comment choisir la bonne mutuelle ?

Si je conseille de changer de mutuelle dès que le besoin se fait sentir, je recommande encore plus de ne pas se précipiter. Il faut d’abord étudier les offres de mutuelle qui se présentent selon votre profil. Pour y arriver, il faut donc tenir compte de plusieurs détails pour examiner les offres, voire utiliser un comparateur de mutuelles pour aller plus vite.

Pour une étude au niveau personnel, on peut commencer par vérifier les garanties proposées dans les contrats. Certaines d’entre elles doivent obligatoirement y figurer telles que celle d’hospitalisation et de dispositifs médicaux. Il s’agit ici d’appareils auditifs, de prothèses dentaires et d’équipements optiques. Les garanties complémentaires sont également un détail sur lequel s’attarder. Il sera possible d’en prendre connaissance grâce à un comparateur de mutuelles. En réalité, il faut prendre en compte les besoins du senior et surtout des tarifs proposés.

Si le choix d’une mutuelle peut sembler difficile, voici quelques complémentaires santé qui semblent avoir des offres pour le moins intéressantes.

La mutuelle Avenir Santé CNP

Elle offre des services qui s’adaptent bien aux besoins des quinquas. Cet assureur nous permet entre autres d’être pris en charge en cas de dépassement d’honoraires pour ce qui est des soins courants. Cette aide est disponible à partir du niveau 2 à valeur de 350 %.

La mutuelle senior MACIF

Le complémentaire santé MACIF est relativement accessible financièrement. Elle met à notre disposition 4 différents types de contrats. De ceux-ci, la formule Excellence semble la plus intéressante pour les jeunes seniors. En effet, elle propose une couverture qui en satisfera beaucoup. Elle inclut un remboursement intégral d’une aide auditive.

Quel comparateur de mutuelles utiliser ?

En raison du grand nombre de complémentaires santé qu’il existe sur le marché, il peut s’avérer complexe de réaliser un choix. Le recours à un comparateur de mutuelles peut dans ce cas s’avérer idéal. Dans cette catégorie, je suggère de choisir le comparateur de mutuelles LeLynx. Ce prestataire est en mesure de guider tout quinqua dans le choix du contrat le plus adapté pour lui. En effet, il met à notre disposition un certain nombre de devis et de prix correspondants aux tarifs de différentes mutuelles. Il nous suffit par la suite de déterminer l’offre qui selon nous est la meilleure.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.