Avez-vous entendu parler des bienfaits incroyables de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un produit naturel provenant de l'arbre portant le même nom. Au printemps, on la retrouve en grande quantité dans les rayons des magasins et elle présente plusieurs atouts pour la santé, en particulier une fois passé le cap des 50 ans. Qu'est-ce que la sève de bouleau et quels sont ses bienfaits ?

sève de bouleau

La sève de bouleau est un produit naturel provenant de l’arbre portant le même nom. Au printemps, on la retrouve en grande quantité dans les rayons des magasins et elle présente plusieurs atouts pour la santé, en particulier une fois passé le cap des 50 ans. Qu’est-ce que la sève de bouleau et quels sont ses bienfaits ?

La sève de bouleau : qu'est-ce que c'est ?

La sève de bouleau est le liquide nourricier du bouleau, espèce végétale connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est obtenue après perçage du tronc de l’arbre. Également appelé eau de bouleau, ce précieux nectar est récolté au printemps, un peu avant l’apparition des jeunes feuilles. Elle symbolise de ce fait le renouveau et le changement. Transparente et désaltérante, la sève de bouleau a une saveur particulière, mais agréable. Son goût est légèrement sucré et son aspect est semblable à celui de l’eau, mais avec une viscosité un peu plus élevée.

En France, elle est vendue sous deux formes. Durant les mois de mars et d’avril, on trouve dans les rayons de magasin une eau de bouleau fraîche. C’est-à-dire qu’après l’extraction, elle est conservée au réfrigérateur (entre 4 et 6 °C de température) et doit être consommée dans les 3 à 4 semaines qui suivent sa récolte. Pour une conservation plus durable, elle est ensuite pasteurisée ou fermentée. L’ajout de jus de citron, d’alcool végétal et d’extrait de bourgeons de plante permet de stabiliser la fermentation de la sève de bouleau. Ces différents procédés de conservation permettent de la consommer toute l’année.

Les 2 types de sèves :

La sève élaborée (sève descendante)

La sève de bouleau élaborée se trouve au niveau des branches de l’arbre. Mais elle a une composition pauvre, car elle a servi à nourrir l’arbre.

La sève brute (sève montante)

La sève de bouleau brute quitte les racines et monte dans les différentes parties de l’arbre, à savoir le tronc, les bourgeons et les feuilles. Cette sève est beaucoup plus riche comparée à la sève élaborée et c’est celle qui est récoltée et consommée.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau pour les quinqua ?

La consommation de l’eau de bouleau est bénéfique à tous les âges et en particulier après 50 ans. À la sortie de l’hiver, notre organisme est affaibli à cause du froid et des pathologies qu’il favorise. La sève de bouleau est l’idéal pour retrouver sa vitalité. En effet, grâce à sa richesse en minéraux, vitamines, oligo-éléments et antioxydants, ce nectar naturel permet de stimuler le métabolisme et de faire le plein d’énergie. Avec une forte teneur en magnésium et en lithium, la sève de bouleau agit positivement sur notre moral et régule notre humeur. Le calcium et le phosphore qu’elle contient participent au renforcement des os et des dents, et le silicium protège nos articulations.

En raison de sa richesse en potassium, l’eau de bouleau permet un bon fonctionnement cardiovasculaire et aide à la régulation de la circulation sanguine. Sa composition en sélénium et en vitamine C empêche le vieillissement prématuré de nos cellules. Excellent détoxifiant, cet élixir draine les organes émonctoires (reins, poumons, foie, peau). Ainsi, il nettoie l’organisme en le débarrassant des toxines qui y sont accumulées et réduit l’apparition des symptômes liés aux maladies cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, les dartres, etc.

Un allié minceur ?

En effet, cette eau végétale est un bon allié minceur, car elle aide à perdre du poids lorsqu’elle est associée à un régime et un mode de vie sain. Elle est également efficace pour le traitement des maladies urinaires et des rhumatismes.

La sève de bouleau est une boisson 100 % naturelle qui a des vertus drainantes, détoxifiantes, reminéralisantes. Elle a également un pouvoir amaigrissant et revitalisant. Elle se montre efficace dans le traitement de certaines pathologies telles que les troubles urinaires et les problèmes de peau.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.