« L’après » : l’ère du changement

Les dernières semaines resteront à jamais marquées en nous. Aujourd’hui, une nouvelle étape se dessine. Celle de la reprise des activités du quotidien (en maintenant les mesures de protection). Comment vous sentez-vous en ce moment ? Sophie Marchais, naturopathe nous partage ses conseils.

Les dernières semaines resteront à jamais marquées en nous. Aujourd’hui, une nouvelle étape se dessine. Celle de la reprise des activités du quotidien (en maintenant les mesures de protection). Comment vous sentez-vous en ce moment ? Sophie Marchais, naturopathe a gentiment partagé les conseils qu’elle donne actuellement à ses patients.

3 conseils pour ressentir votre état émotionnel actuel

Inspirez profondément, à votre rythme, sans forcer.
Écoutez votre « météo intérieure », quelles sont les émotions qui font surface ?
Vous pouvez ressentir une énergie nouvelle, une envie de liberté, avoir des idées plein la tête mais aussi être fatiguée, démotivée ou énervée. Il est aussi possible de ressentir un trop-plein d’émotions, avec l’impression de ne plus rien contrôler. Ne vous focalisez pas dessus et acceptez l’état dans lequel vous êtes, quel qu’il soit, sans jugement. Connectez-vous simplement à vous-même.
Une fois que vous avez atteint ce moment d’écoute intérieure, essayez de prendre du recul sur vous et sur votre vie. Êtes-vous en accord avec vous-même ? Ressentez vos envies, vos désirs, vos rêves enfouis. C’est le moment idéal pour décider de mettre en place des changements, pour une vie plus harmonieuse.

C’est pourquoi je souhaite vous partager des idées, qui peuvent être des sources d’inspiration pour vous demain, ou plus tard (à vous de choisir selon votre ressenti intérieur).

Quelques idées pour améliorer votre qualité de vie et votre mieux-être au quotidien

S’alimenter sainement, avec plaisir : le corps a besoin de nutriments de qualité comme les vitamines, les minéraux, les protéines, les acides gras essentiels, les sucres naturels, les fibres végétales. A contrario, il est fragilisé par les additifs, les pesticides et les produits transformés. Commencez par mettre en place des principes de bases, très simples, remplis de bons sens : consommez au maximum des produits locaux, de saison et bio.
Et connaissez-vous le secret qui change tout ? Cuisinez-les avec amour ! Le repas est avant tout un moment convivial, de partage… Passez un bon moment et faites-vous plaisir (tout est une question de quantité) !

Se dépenser physiquement : l’activité physique est bénéfique en tous points de vue, aussi bien pour l’apaisement du corps que du mental. Fixez-vous un objectif réaliste (une heure 2 fois par semaine, une demi-heure 3 fois par semaine…) et félicitez-vous à chaque fois que vous l’avez atteint ! La régularité est essentielle pour un effet optimal et dès que vous en avez envie, augmentez progressivement votre objectif

Se promener dans la nature : dans quel environnement naturel vous sentez-vous le plus détendu ? Est-ce au milieu de la forêt, au bord de la mer, à la montagne, ou dans une prairie sauvage ? C’est « votre lieu ressource ».
Prenez le temps de vous y rendre, aussi souvent que possible. Lorsque vous y êtes, soyez présent à ce lieu, en pleine conscience.

S’il ne vous est pas possible d’y aller : savez-vous que vous avez en vous une solution pour vous ressourcer à n’importe quel moment ? Grâce à la méditation. Apprenez à la pratiquer (en suivant des vidéos sur Youtube), comme on apprend un sport, pour ressentir une profonde détente et une évasion du quotidien. C’est un entrainement de tous les jours (ou presque). Vous pouvez même imaginer que vous vous trouvez dans votre « lieu ressource » pendant votre méditation, vous en sortirez encore plus zen !

Limiter la télévision et les réseaux sociaux : regarder un écran sur de longues durées fatigue les yeux et le mental. Préférez des activités créatives, seules ou à plusieurs, pour développer vos talents et vous épanouir ! Ou faites des jeux en famille, ils sont toujours très appréciés, des petits comme des grands

Lâcher-prise : l’acceptation de ce qui ne peut être maîtrisé est essentiel au bien-être mental. Évitez de vous inquiéter pour ce qui ne peut être contrôlé.
La sagesse tibétaine le résume ainsi : « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, s’inquiéter ne changera rien ».

À vous maintenant de continuer la « liste de vos envies »… !

Surtout, soyez honnêtes avec vous-même et mettez en place les changements qui vous inspirent, c’est le meilleur moyen de les maintenir dans la durée. « On dit qu’une habitude se forge en 21 jours ». Persévérance et motivation sont vos alliées !

Sophie Marchais

Sophie Marchais

Docteur en pharmacie et Naturopathe. Sophie rédige les articles de la rubrique santé, bien-être. Elle est experte par sa formation dans la connaissance des plantes, des mécanismes du corps humain et des compléments alimentaires. Elle délivre des conseils pour apporter confort et bien-être au quotidien avec des solutions naturelles. Elle exerce dans la Drôme (26), près de Montélimar, consulte à distance (téléphone ou Skype) et anime le site sonaturopathe.com. En indiquant que vous venez de la part de 50 ans dans le vent, Sophie vous offre un bilan iridologique gratuit.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *