10 gestes simples pour des courses Zéro Déchet

Pas toujours facile de changer les habitudes. Elodie de MyLittleCabane vous donne 10 clés essentielles pour faire vos courses dans une démarche zéro déchet, sans que cela soit compliqué. Il faudra juste mettre en place quelques nouveaux réflexes.

10 conseils pour faire ses courses zéro déchet - Image des courses dans des sacs à vrac

Quel que soit notre âge, nous sommes souvent pressés. C’est toujours la course et parfois, par flemme, on ne prend pas le temps de faire des choses simples, qui peuvent pourtant avoir un réel impact sur l’environnement à long terme. Cet article a pour but de vous donner quelques clés, pour faire vos courses dans une démarche zéro déchet, sans que cela soit compliqué. Il faudra juste mettre en place quelques nouvelles habitudes.

Image d'un sac à pain pour réussir ses courses zéro déchet

1. Utilisez un sac à pain quand vous allez chez votre boulanger.
C’est facile à mettre en place, et ça ne coûte pas grand-chose. Vous pouvez les acheter ou les confectionner (certains utilisent même de vieilles taies d’oreiller en leur donnant une seconde vie). Il faut juste avoir le réflexe de le prendre quand vous allez chercher votre pain. Tout le monde est gagnant : votre boulanger va économiser l’achat de sacs en papier, vous aurez un déchet en moins et aussi notre planète en préservant les arbres (source de papier).

2. Utilisez des sacs à vrac en coton pour l’achat de vos fruits et légumes. Dans la continuité du sac à pain, pensez à utiliser ces sacs (que vous pouvez confectionner ou acheter), pour vos achats en magasin bio, au marché, ou encore en moyennes et grandes surfaces. N’ayez pas peur de les utiliser : insufflez le changement. Ces sacs peuvent aussi vous servir pour acheter vos céréales et fruits secs en vrac (riz, pâtes, raisins secs, bananes sèches…). Il faut prendre le réflexe de les ranger dans vos sacs de courses une fois que vous n’en n’avez plus l’utilité, afin d’être sûr de les retrouver ensuite.

Image de sacs de vrac pour des courses zéro déchet

3. En continuant dans le thème des sacs, pensez à toujours avoir sur vous un tote bag pour vos courses imprévues. Ces sacs se glissent facilement dans le sac à main. Vous pouvez même en avoir plusieurs et de différents formats pour en laisser dans votre voiture et un peu partout afin de ne plus demander (si vous le faites encore) des sacs en papier ou en plastique réutilisable dont vous ne savez plus quoi faire…

4. Privilégiez l’achat à la coupe quand cela est possible, notamment pour la viande et le fromage (dont l’emmental que vous pouvez utiliser pour faire votre fromage râpé). Refusez les emballages plastiques superflus. Certaines grandes enseignes acceptent dorénavant que vous apportiez vos contenants et il en est de même pour certains commerçants. N’ayez pas peur de leur demander : au pire vous aurez un refus et trouverez une solution alternative.

Image de contenants en verre pour des courses zéro déchet
5. Quand le vrac n’est pas possible, privilégiez des contenants en verre, en métal ou en carton. Ces matières sont plus facilement recyclables que le plastique (le verre et le métal sont recyclables à l’infini…). Evitez aussi tant que possible, l’achat de portions individuelles souvent productrices de déchets supplémentaires. De plus vous pourrez progressivement garder certains contenants en verre pour un usage ultérieur.

6. Pour éviter le gaspillage alimentaire qui risque de finir dans votre poubelle, pensez à faire une liste de course afin de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Pour noter votre liste de repas sur la semaine et ainsi votre liste de courses, utilisez de vieilles enveloppes ou le verso de papiers dont vous n’avez plus besoin (à déposer ensuite dans votre compost ou votre bac à recyclage papier).

7. Pour l’hygiène corporelle, optez pour des cosmétiques solides (savons, shampoings, dentifrices, déodorants…) : ils permettent de diminuer drastiquement la présence de plastique et de déchets dans votre salle de bain. Pensez aussi aux brosses à dents en bois ou en bambou qui sont compostables,  aux brosses à dents en bioplastique où seule la tête se change tous les trois mois ( tête recyclable aussi).

Image de cosmétiques solides pour des courses zéro déchet

Pour l’hygiène des oreilles, on choisit des alternatives comme l’oriculi en bambou (réutilisable) ou des cotons tiges en coton et en bambou (qui sont compostables).

8. Pour l’hygiène de la maison : du vinaigre d’alcool, du bicarbonate de soude et du savon noir suffisent pour entretenir votre maison. Inutile de passer les rayons immenses des produits d’entretien. Les courses zéro déchet c’est aussi gagner du temps.

9. Quand cela est possible, essayez d’acheter localement. Peut-être avez-vous près de votre domicile ou de votre bureau des coopératives, des AMAP, des marchés de producteurs, des commerçants… cela permet de limiter vos déplacements, d’économiser du temps et ainsi de l’argent. Vous agirez aussi pour préserver des emplois proches de chez vous et le maintien du lien social.

10. Refusez ce dont vous n’avez pas besoin et ce qui est gratuit : les vignettes dans les grandes surfaces pour gagner des produits, les échantillons de produits, les publicités pour faire découvrir des offres sur le magasin (souvent vous pouvez retrouver ces informations sur internet), les cadeaux des enseignes dont vous n’avez aucune utilité, les sacs en papier…. C’est parfois difficile de dire non à ce qui est gratuit, mais après quelques essais, vous verrez que cela deviendra une habitude et vous serez fiers de vous !

D’une manière générale, faire ses courses en mode ZD, c’est revenir à l’essentiel, limiter au maximum l’usage d’emballages et surtout, réfléchir à ses choix de consommation. C’est prendre conscience de notre pouvoir en tant que consommacteur et se dire que nos choix ont un impact, et qu’ils peuvent changer les choses. Si en changeant nos habitudes, nous pouvons réduire considérablement notre production de déchets et préserver notre planète, alors il n’y a plus à hésiter, il faut même foncer !!! Ne faut-il pas consommer moins, mais consommer mieux. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà commencé à faire vos courses en mode zéro déchet ?

Article rédigé par Elodie Chalvin du site zéro déchet mylittlecabane.fr

Élodie et Olivier sont les fondateurs de mylittlecabane.fr, une boutique en ligne zéro déchet. Retrouvez des cosmétiques solides, des alternatives à la vaisselle jetable et aux emballages alimentaires, des produits ménagers naturels… Tout pour réduire sa production de déchets !

Et pour vous aider dans votre démarche zéro déchet,
Élodie et Olivier proposent une offre spéciale abonné(e)s de 50 ans dans le vent :

– 25 % sur la boutique de mylittlecabane.fr
avec le code avantage 50ANSDANSLEVENT

valable jusqu’au 15 novembre 2019 sur les sacs à pain, les sacs à vrac, les contenants inox, les Bee’s Wraps.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *