Le Pilates, un sport qui s’adapte à tous
Du quoi ?? Et oui, souvent entendu, mais pas forcément souvent très clair… La méthode Pilates est une méthode de renforcement musculaire douce, mais attention ! Douce ne signifie pas sans sensation d’effort… Il s’agit en effet plus de douceur vis-à-vis de ses articulations, de son périnée, bref de l’ensemble de son corps alors que les muscles, eux, vont être mis à rude épreuve !
De la gym douce pour renforcer son corps
Et bien comme toute bonne séance de gym, faire du Pilates nécessite juste un tapis (ou plus selon les cours) et là, apprentissage de la respiration, travail de la posture, sollicitation du périnée bref un florilège de sensations s’offrent à vous !
Le travail des muscles “profonds” est particulièrement présent dans tous les exercices. Par muscles profonds on parle notamment de ceux qui s’occupent de vous maintenir debout (abdominaux, dos…).
La sangle abdominale est donc au centre de la méthode Pilates (et au centre du corps aussi !) ainsi pour sentir son ventre se raffermir, se tonifier tout en respectant le plancher pelvien, prenez donc un cours de Pilates…
Les bienfaits de la méthode Pilates
Il y a aussi un vrai bénéfice notamment quand on souffre de “mal de dos”. Vous savez, cette histoire de lombalgie par exemple, qui “s’en va et qui revient” presque aussi souvent que la chanson populaire… Et bien bouger c’est la clé ! Car les muscles ont besoin d’être renforcés pour soutenir le dos, le buste , le corps entier !
Pour tout un tas de douleurs, il est important (voire vital !) de continuer à bouger, car en restant immobile sur le canapé, cela ne va pas s’améliorer, parole de kiné !
Le Pilates, à bas les idées reçues !
Vous pensez que toutes les élèves de cours de Pilates sont danseuses étoiles ? Et bien pas du tout ! Non, la souplesse n’est pas une qualité nécessaire pour faire du Pilates ! Par contre, il est vrai que les muscles sont sollicités dans leur amplitude maximale, ce qui travaille la mobilité articulaire et donc la souplesse… Voici la bonne nouvelle ! Faire du Pilates amène donc un corps plus mobile et plus souple !
“Il est trop tard pour s’y mettre…” Et bien absolument pas ! La méthode Pilates est accessible à n’importe quel âge et n’importe quel niveau ! Il est d’ailleurs toujours possible d’adapter les exercices… On ne commence pas une discipline en étant “pro” donc soyez indulgentes avec vous-mêmes et dites vous que c’est l’heure de tenter une nouvelle expérience !
Où pratiquer le Pilates ?
Et bien avec une personne compétente ! C’est-à-dire un professionnel du sport ou de la santé (ou bien les deux !) qui a suivi une formation spécifique à la méthode Pilates.
Ces séances durent en général 30 minutes à une heure et comme pour toute discipline sportive, la régularité rime avec succès ! Une séance par semaine au minimum ! Alors oui, bien sûr il faut prévoir un petit budget, mais il existe plusieurs formules : cours collectifs, individuels, en ligne… Il existe forcément une proposition adaptée !
Pour résumer, après 50 ans (avant aussi vous me direz…) il faut bouger ! À vous choisir le moyen le plus adapté !
Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !
Audrey Brun
Audrey Co-fondatrice e-Pilates. kinésithérapeute depuis plus de 10 ans, Audrey s’investit déjà beaucoup lors de ses prises en charge en cabinet pour faire bouger les gens et ainsi réduire leurs douleurs. Elle est aussi éducateur sportif et s’est formée à la méthode Pilates au début de sa carrière. Une double casquette donc idéale pour amener du mouvement adapté.
Vous aimeriez aussi :
-
Citations pour les 50 ans
Découvrez notre sélection de citations, proverbes ou jolies phrases en lien avec le thème 50…
-
Ils ont eu 50 ans en 2019
Hop, une bougie de plus en 2019 pour ces célébrités ! On a grandi avec…
-
Les stars qui ont eu 50 ans en 2020
Acteurs, chanteurs ou encore présentateurs… Zoom sur ces célébrités nées en 1970 et qui souffleront…
Douleurs myofaciales est ce que peux faire du Pilate. Je fais kiné et piscine ? Merci