Trier ses déchets : comment devenir une experte du recyclage ?

Trier ses déchets pour le recyclage se révèle être un excellent moyen pour protéger l’environnement depuis sa maison.Mais est-ce que nous le faisons bien malgré notre bonne volonté ? Cet article propose des méthodes simples pour trier efficacement les déchets.

recyclage experte devenir dechets

De plus en plus, nous nous attelons à gérer nos déchets, surtout à notre domicile. Trier ses déchets pour le recyclage se révèle être un excellent moyen pour protéger l’environnement depuis sa maison.

Mais est-ce que nous le faisons bien malgré notre bonne volonté ? Face au doute, le meilleur moyen est de bien se renseigner. Cet article propose des méthodes simples pour trier efficacement les déchets.

Pourquoi faut-il trier ses déchets ?

Trier ses déchets consiste à les séparer pour faciliter notamment le recyclage ou le réemploi. L’impact positif que ce geste a sur l’environnement n’est plus à démontrer. Cela diminue la pollution atmosphérique et celle des eaux, diminue la production des gaz à effet de serre, réduit la consommation d’énergie pour produire de nouveaux produits, etc.

Trier, c’est donc non seulement épargner la planète, mais aussi nous préparer un avenir meilleur.

Que peut-on trier ?

Avant tout, nous devons connaître ce qui est recyclable à travers le tri sélectif. La majorité des déchets produits à la maison sont recyclables.

  • Les plastiques (attention, si certaines communes recyclent tous les plastiques, ce n’est pas le cas pour certaines).
  • Le verre, s’il s’agit uniquement des verres d’emballage (flacons, bocaux ou bouteilles).
  • Le carton, lorsqu’il n’est pas humide ou trop sale.
  • Les papiers sont pour la plupart recyclables à l’exception des papiers photo et du papier peint.
  • Le métal comme l’acier et l’aluminium.
  • Les briques alimentaires comme les briques de soupes et de lait.

Par ailleurs, il existe d’autres déchets qu’on ne recycle pas forcément ou pas du tout à l’instar des déchets alimentaires, de la vaisselle en verre ou du papier aluminium.

Avoir des poubelles spécifiques à chaque type déchet pour un tri efficace

trier ses dechets

Ce n’est pas pour rien que notre cher préfet Eugène Poubelle avait inventé le dispositif de gestion des déchets à travers l’installation des poubelles.

Ainsi, s’il est préférable d’avoir une poubelle chez soi (vraiment, j’insiste), il est préférable d’avoir des poubelles destinées à recevoir des déchets spécifiques.

Pour ce faire, un code couleur très simple permet de trier efficacement ses déchets.

Poubelle jaune et bleue

La poubelle jaune contient la majorité des déchets. Pour respecter le code établi, qui dépend toutefois de votre localité, on peut y jeter les bouteilles en plastique d’eau minérale, de jus de fruits, de sodas ou de laits. Il est également possible d’y mettre les bidons et les flacons plastiques de produits d’hygiène, d’entretien et de beauté, les briques alimentaires et les boîtes en carton.

En outre, les canettes, les boîtes de conserve en fer et les barquettes en aluminium y trouvent parfaitement leur place. La poubelle jaune peut aussi recevoir les papiers journaux et les magazines. Toutefois, il est conseillé de les mettre si possible à part dans une poubelle de couleur bleue.

Poubelle verte

Celle-ci reçoit uniquement du verre, mais pas tous les types contrairement à ce que l’on pense. En effet, vous pouvez l’utiliser pour les bouteilles en verre (bouteilles de vin, de liqueurs, d’huile, de bière ou de jus de fruit) et pour les pots de yaourts et de confitures en verre.

Par contre, il ne faut pas y mettre des vitres, du miroir ou de la vaisselle en verre puisque ces produits ne se recyclent pas.

Poubelle grise ou marron

La poubelle grise (ou ordinaire) reçoit nos restes de repas (pain, restes de poulet ou de poisson, etc.), les déchets de cuisine, les couches-culottes, les cartons trop sales, les pots de yaourt en plastiques, nos jouets cassés, nos vieilles brosses à dents…

Pour faire simple, cette poubelle reçoit tout ce qui ne peut être recyclé (les gobelets et emballages en plastique dans certaines communes ou les vitres). En revanche, de nouvelles filières se développent pour le recyclage de ces déchets. C’est le cas des déchets alimentaires qui peuvent être triés pour fabriquer du compost.

Comment gérer les autres déchets ?

Les autres produits doivent être traités d’une autre façon ou envoyés directement à la déchetterie. En effet, il faut transporter à la déchetterie les produits dangereux (peinture, huile de vidange ou huile à moteur), les encombrants (gravats, ferraille ou mobilier), ainsi que les équipements électriques et électroniques.

Par contre, les jouets, vêtements ou livres peuvent être distribués à diverses associations caritatives, c’est même une idée plutôt sympa pour faire profiter autrui de ce dont on a plus l’usage.

Les piles, batteries et ampoules doivent être déposées dans les supermarchés ou autres magasins destinés à les recevoir. Les déchets verts peuvent être quant à eux envoyés à la compostière ou tout simplement à la déchetterie. Enfin, il est impératif de ramener au pharmacien les médicaments périmés ou non utilisés.

En conclusion, trier ses déchets peut paraître difficile avec toutes ces règles et ces exceptions concernant le plastique. Mais, il convient de bien le faire pour protéger notre environnement. Enfin, il est capital d’apprendre à nos enfants l’importance de trier les déchets dès le plus jeune âge.

Pour en savoir plus :

Pour vous aider dans le tri, nous avons trouvé l’application Guide du tri. 

C’est une application Gratuite qui a été créée par un éco-organisme afin de nous aider dans le tri et le recyclage de nos emballages. 

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *