Devriez-vous tester le kéfir ?

Le kéfir est une boisson fermentée est consommée depuis des siècles dans les montagnes de l'Europe de l'Est. Le terme kéfir vient du mot turc « keif », qui se traduit par « sensation agréable ». Sa consommation aide à rétablir la flore intestinale et à améliorer les défenses immunitaires. Quels sont donc les bienfaits de cette boisson pour la santé ?

kefir

Le kéfir est une boisson fermentée est consommée depuis des siècles dans les montagnes de l’Europe de l’Est. Le terme kéfir vient du mot turc « keif », qui se traduit par « sensation agréable ». Sa consommation aide à rétablir la flore intestinale et à améliorer les défenses immunitaires. Quels sont donc les bienfaits de cette boisson pour la santé ?

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir s’obtient à l’origine par la fermentation de graines dans du lait de chèvre, de brebis ou de vache. Aujourd’hui, on peut également la réaliser avec un mélange d’eau, de sucre et de morceaux de fruits. La boisson contient des probiotiques et des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. Elle est très facile à fabriquer soi-même.

Il faut savoir que les graines seront différentes en fonction de la base utilisée. Celles à mélanger avec de l’eau et des fruits ont l’apparence de cristaux translucides. Elles donnent ce que l’on appelle le kéfir de fruits. Son goût est légèrement acidulé et pétillant. Les graines à mélanger avec du lait sont opaques, de couleur blanchâtre et assemblées comme des grains de riz cuits. La boisson à base de lait est crémeuse avec un goût de lait battu.

kefir de lait

Qu'est-ce que le kéfir peut m'apporter ?

Cette boisson fermentée agit sur la flore intestinale, ce qui améliore certaines fonctions de l’organisme.

Kéfir de lait

Il contient de la vitamine B, des protéines et de l’acide folique. Les bienfaits du kéfir de lait sont nombreux. Les premiers concernent la digestion. Il améliore en effet le transit en rétablissant la flore intestinale et booste également les défenses immunitaires. Il apporte de nombreux nutriments et donc plus d’énergie. Le kéfir de lait aide également à soulager les problèmes cutanés et améliore la qualité du sommeil. Si j’ai du mal à consommer du lait habituellement, je pourrais ainsi mieux le digérer dans cette boisson. La fermentation réduit en effet sa teneur en lactose en le transformant en acide lactique.

Kéfir de fruits

Les bienfaits du kéfir de fruits se ressentent également au niveau du système digestif. Il est bénéfique pour l’estomac, la vésicule biliaire et permet un meilleur transit intestinal. Il convient aux personnes sujettes aux inflammations respiratoires et aide également à calmer l’eczéma.

Comment faire du kéfir à la maison ?

Pour du kéfir de fruits :

Prévoir 1 litre d’eau, 4 cuillères à soupe de graines, 3 cuillères à soupe de sucre (éviter le sucre blanc) et quelques morceaux de fruits. Mélanger les ingrédients et laisser fermenter 24 à 48 heures dans un récipient en verre. Quand les fruits flotteront à la surface, filtrer le mélange. Ces graines pourront être réutilisées pour de futures boissons.

Pour du kéfir de fruits :

Mélanger 2 cuillères à soupe de grains dans 1L de lait dans une jarre. Couvrir le récipient avec un torchon propre en le maintenant avec un élastique. Laisser fermenter pendant 24 à 48 heures, à température ambiante. Le mélange va s’épaissir : on le passe au tamis pour séparer la boisson des grains. Il est possible de les réutiliser pour de nouvelles boissons.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.