Comment lutter efficacement contre les pellicules ?

Les pellicules sont des petites squames qui se sont détachées du cuir chevelu, elles peuvent engendrer des démangeaisons. En moyenne, une personne sur trois en souffre dans le monde. Fort heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec des astuces très simples.

pellicules déposées sur la veste

Les pellicules sont des petites squames qui se sont détachées du cuir chevelu, elles peuvent engendrer des démangeaisons. En moyenne, une personne sur trois en souffre dans le monde. Cette affection peut devenir inconfortable dans la vie de tous les jours. Fort heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec des astuces très simples. Alors, comment lutter efficacement contre les pellicules ?

D'où proviennent les pellicules ?

Les pellicules ne sont pas une infection contagieuse, elles sont causées par un champignon appelé le Malassezia Globosa, qui se développe dans les cheveux. Ce champignon provient d’un bouleversement du cycle de renouvellement des cellules capillaires. En effet, nos cellules se renouvellent de manière cyclique au bout de 28 jours en moyenne. Lorsque le Malassezia Globosa s’attaque à votre cuir chevelu, elle réduit la durée du cycle à 5 jours. Les cellules capillaires n’arrivent plus à être éliminées et s’accrochent entre elles, ce qui engendre des squames qui se transforment en pellicules après quelques jours. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition du Malassezia Globosa. Il s’agit entre autres :

  • d’un dysfonctionnement hormonal,
  • de l’usage de certains produits médicaux,
  • de la fatigue et du stress,
  • de la consommation d’alcool et de tabac,
  • de l’utilisation excessive de soins capillaires,
  • d’une mauvaise alimentation,
  • du port de bonnet ou de casques durant un long moment.
zoom sur les pellicules cuir cheveulu

Comment lutter naturellement contre les pellicules ?

Il existe plusieurs manières de se débarrasser des pellicules. Nous vous proposons des méthodes simples et efficaces pour lutter contre ce petit fléau du quotidien.

Utiliser l'huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale qui possède de nombreuses vertus cosmétiques. Elle est nourrissante, et assouplissante. Ce précieux élixir est très efficace. Et lorsqu’elle est bien utilisée, elle détruit rapidement les pellicules.
Pour avoir les résultats escomptés, prenez une petite quantité d’huile de coco, puis appliquez correctement l’huile dans vos cheveux. Attendez que l’huile agisse durant au moins une quinzaine de minutes. Lavez ensuite vos cheveux en utilisant votre shampoing habituel pour retirer l’huile.

100 ml d’huile de coco Bio

Appliquer du vinaigre de cidre

Comme l’huile de coco, le vinaigre de cidre est une solution pour faire face aux pellicules. Son degré d’acidité lui permet de freiner et de neutraliser complètement l’apparition du Malassezia.
Pour en faire bon usage, mélangez un verre de vinaigre et un verre d’eau. Appliquez le mélange obtenu sur votre cuir chevelu. Il faut attendre une trentaine de minutes après l’application avant de rincer vos cheveux. Nous vous recommandons de bien laver vos cheveux, car le vinaigre de cidre a une odeur forte.

Utiliser un yaourt nature

Étonnant n’est-ce pas ? Le yaourt n’est pas simplement utile à la consommation, on peut aussi l’utiliser en soins de cheveux. Avant de l’appliquer, lavez soigneusement vos cheveux, répartissez ensuite le yaourt proportionnellement à la longueur de ceux-ci. Massez lentement votre cuir chevelu et rincez au bout de vingt minutes. Effectuez ce soin quotidiennement jusqu’à disparition complète de vos pellicules.

Utiliser des graines de fenugrec

Hormis l’huile de coco, le vinaigre de cidre et le yaourt, les graines de fenugrec peuvent, elles aussi, aider à lutter contre les pellicules. Le fenugrec est une épice très utilisée dans la gastronomie asiatique. Il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, mais il soigne également les cheveux. Les graines de fenugrec sont riches en acides aminés et en protéines. Cette composition lui permet de repousser l’accroissement des pellicules.

Pour utiliser les graines de fenugrec mettez-les en quantité suffisante dans deux verres d’eau. Laissez ces graines dans l’eau durant une nuit. Faites une pâte le jour suivant à base des graines imbibées dans l’eau. Appliquez la pâte dans vos cheveux, puis patientez durant une trentaine de minutes. Enfin, lavez vos cheveux avec de l’eau ou du shampoing doux.

L'Aloe vera pour soulager les démangeaisons

À la différence des solutions énoncées précédemment, l’Aloe vera ne combat pas les pellicules. Elle soulage les démangeaisons et protège contre l’irritation de la peau. Mettez une cuillère de gel d’Aloe vera dans vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Ses effets sont immédiats. Faites-en l’expérience !

250 ml de gel d’aloe vera Bio

L'argile verte

Avec ses propriétés assainissantes, purifiantes et adoucissantes, l’argile verte est de ce fait efficace pour lutter contre les pellicules. En vous faisant un masque à l’argile verte une fois par semaine  vous pouvez dire bye bye à vos pellicules !

200g d’argile verte en sachet kraft  

Le miel

Le miel a des vertus adoucissantes, ce qui aide à lutter contre les pellicules. Dans une tasse remplie d’eau tiède, ajoutez deux cuillères de miel, puis mélangez. Appliquez ce mélange puis frottez légèrement votre cuir chevelu avec vos doigts afin de faire pénétrer, puis rincez à l’eau tiède. 

L'huile essentielle de Tea Tree

Avec ses propriétés purifiantes et nettoyantes, l’huile essentielle de tea tree permet de lutter contre les micro-organismes responsables des pellicules. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre shampoing ou après shampoing et massez comme d’habitude, puis rincez.  

10 ml d’huile essentielle de Tea Tree Bio

Le citron

Astringent et nettoyant, le citron permet de réguler le PH de notre cuir chevelu. En éliminant l’excès de sébum et grâce à ses actions anti bactériennes, le citron limite l’apparition des pellicules. 

Quelles sont les autres méthodes pour se débarrasser des pellicules ?

En dehors des méthodes naturelles, je vous propose d’autres procédés pour lutter contre les pellicules. Ces procédés sont également efficaces.

Utiliser de l'aspirine

L’aspirine est un comprimé utilisé dans le traitement de la migraine ou de la fièvre. Elle peut également traiter les cheveux. En effet, elle contient de l’acide salicylique qu’on retrouve dans les shampoings. Écrasez deux comprimés d’aspirine. Mettez cette poudre dans votre shampoing et lavez vos cheveux. Cette solution éliminera toutes les pellicules de vos cheveux.

Opter pour des shampoings antipelliculaires

Les shampoings antipelliculaires sont également des solutions contre les pellicules. Ils purifient et nourrissent les cheveux en évitant également leur chute. C’est un remède à expérimenter. Voilà tout ce qu’il y a à savoir des remèdes efficaces que l’on peut utiliser pour se débarrasser entièrement des pellicules. N’hésitez pas à les essayer !

Shampoing Bio Argile verte anti pelliculaire 400 ml

Shampoing anti-pelliculaire Bio 85g

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes,

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.